mardi 18 décembre 2018

Conspirationnisme et complotisme

"Voir des complots partout est une bêtise . mais n'en voir nulle part, est une bêtise encore plus grande."

Novlangue

Depuis quelques années, les médias de masse usent et abusent des termes "conspirationniste" et "complotiste" pour discréditer les personnes qui contredisent la version officielle des événements.

Puisque ces deux mots sont des néologismes (des mots nouvellement créés), il est intéressant d'identifier avec précision la date de leur apparition dans le champ lexical journalistique/propagandiste.

Le premier vient de l'anglais "conspirancy" et est apparu dans les années 1963-1964 à l'époque de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Il faut savoir que des dizaines de témoins directs et même des centaines de témoins indirects, ont été victimes eux aussi de morts violentes et/ou prématurées dans les mois et années qui suivirent la mort du président américain.
Mais au fait, pourquoi JFK avait-il été assassiné ?
C'est le Chinois Hongbing Song qui donne la réponse dans son livre "La guerre des monnaies" : le 4 juin 1963, par le décret 11110 (executive order 11110), le président états-unien redonnait le pouvoir de création monétaire au Trésor (donc à l’État) cassant ainsi le monopole dont la Reserve Federal Bank (banque privée dont le plus gros actionnaire est la famille Rockefeller) s'était emparée en toute discrétion le 23 décembre 1913 sur l'île Jekyll.
La première chose que fera le vice-président Johnson, une fois promu, sera d'abroger ce décret.

Le mot "complotisme" est apparu quant à lui en 1992-1993 au moment de la signature du Traité de Maastricht (donnant notamment le pouvoir de la création monétaire à la BCE pour toute la zone euro) et avec la suppression, dans la Constitution de la Vème République, du passage relatif au complot contre l’État.

Exemples historiques de complots

Dans les années 1880, les ouvriers américains subissaient la pire forme d'exploitation industrielle capitaliste. Excédés, ils commençaient à manifester et à faire la grève pour obtenir des conditions de travail plus dignes; provoquant la colère des grands patrons. Le 1er mai fut choisi par divers organisateurs (anarcho-syndicalistes) à Chicago. Mais le jour de la manifestation, une bombe explosa tuant plusieurs policiers. La répression fut terrible. Les organisateurs de la manifestation et les théoriciens anarcho-syndicalistes furent tous arrêtés et condamnés à mort.
Ce n'est qu'un siècle plus tard que des historiens trouvèrent des lettres d'une correspondance privée et des mémoires posthumes. Le terroriste n'était autre que le chef de la police de Chicago qui avait sacrifié plusieurs de ses hommes pour justifier une riposte d'une extrême violence, pour el plus grand bonheur de ses commanditaires grands actionnaires des usines automobiles de la ville.

Voir le documentaire d'Arte "Ni Dieu ni maître" : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/04/ni-dieu-ni-maitre-une-histoire-de.html


De la même façon, pour convaincre le peuple allemand de la nécessité d'une riposte "légitime", Adolf Hitler avait commandité une attaque sous faux drapeau. Des soldats allemands déguisés en Polonais avaient attaqué des postes frontières et, malgré le démenti officiel de la Pologne, l'Allemagne avait déclaré la guerre à cette dernière.

Des documents de la CIA déclassifiés en 2000 révélèrent que le MOSSAD (les services secrets israéliens) avaient eux-mêmes organisé, dans les années 1950, des attentats contre la communauté juive d’Égypte (le pays comptant le plus de Juifs dans cette région du monde) afin de provoquer une immigration vers Israël.

Voir la vidéo et la transcription du texte dans l'article "Die Anstalt - La lutte contre le terrorisme" https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2015/04/die-anstalt-la-lutte-contre-le.html

Parmi les mêmes documents déclassifiés en 2000, les historiens ont découvert que Jean Monnet et Robert Schuman étaient employés (salariés !) par la CIA pour construire l'Union Européenne contre l'expansion possible de l'Union Soviétique.
Sans oublier que le premier président de la Commission Européenne fut Walter Hallstein, juriste en chef d'Adolf Hitler et membre du parti nazi sous le matricule 310212.


En conclusion : ce qui s'est déjà produit dans le passé, peut se reproduire aujourd'hui. Être "complotiste", c'est tout simplement être vigilant !

Aucun commentaire: