samedi 29 décembre 2018

Prendre le mal à la racine

A Rouen, des "gilets jaunes" incendient la porte de la Banque de France

Pour l'"acte 7" du mouvement, des manifestants "ont mis un stock de poubelles près de la porte puis y ont mis le feu", selon la préfecture de Seine-Maritime. Près de 1 000 personnes ont manifesté à Rouen samedi après-midi. 

Vue Google Street View de la porte de la Banque de France, à Rouen (Seine-Maritime), en 2017. 
Vue Google Street View de la porte de la Banque de France, à Rouen (Seine-Maritime), en 2017.  (GOOGLE MAPS)

La porte d'enceinte de la Banque de France à Rouen (Seine-Maritime) a été incendiée lors d'une manifestation de "gilets jaunes", samedi 29 décembre, sur fond de heurts avec la police, a appris l'AFP auprès de la préfecture. "Les 'gilets jaunes' ont mis un stock de poubelles près de la porte puis y ont mis le feu", a précisé cette même source. La préfecture a souligné que la porte avait été "endommagée" dans l'incendie, qui a été éteint par les pompiers.

La police de Seine-Maritime a quant à elle fait état sur son compte Twitter de "jets de projectiles, feux de poubelles, barricades" dans le centre-ville de Rouen. Des affrontements ont notamment eu lieu entre la police et des manifestants près de la gare SNCF, avec des tirs de gaz lacrymogène vers 11h30, a constaté un correspondant de l'AFP.

La manifestation des "gilets jaunes" a réuni environ 800 personnes samedi matin à Rouen, et entre 800 et 1 000 personnes dans l'après-midi, selon la préfecture.

Sourcehttps://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/acte-7-des-gilets-jaunes-la-porte-de-la-banque-de-france-incendiee-a-rouen_3121961.html

1 commentaire:

Je a dit…

Outre les trois pouvoirs politiques (législatif, exécutif et judiciaire), les Gilets Jaunes ont compris qu'il fallait mettre la pression sur le pouvoir médiatique et sur le pouvoir suprême depuis deux siècles : le pouvoir bancaire.