Pour
rendre compte des distances sociales entre la sociologie des "gilets
jaunes" telle qu'elle apparaît dans plusieurs études, la sociologie du
lectorat du Monde (sans doute assez similaire à celle de l'électorat de
Macron, et qui fait preuve de mépris et d'hostilité à l'égard de ces
GJ), et la sociologie de la "petite bourgeoisie intellectuelle" qui
constitue l'essentiel des rangs de la gauche critique
(et qui elle aussi peut manifester certaines formes de mépris social
envers ces GJ), je me suis essayé à tracer les contours de ces 3 groupes
sociaux au sein de l'"espace social" tel que dessiné par Bourdieu dans
"La Distinction" (qui y positionnait en outre les gouts et pratiques
dans la France de 1979, dont il faudrait avoir les équivalents
aujourd'hui).
Bien évidemment, ce n'est pas basé sur de
véritables enquêtes statistiques (ce qui était le cas de La
Distinction), simplement sur une interprétation rapide mais sans doute
pas si fausse des éléments à disposition.
Sur la composition
sociale des GJ, en particulier, on voit comment elle déborde "sur la
droite" la composition plus habituelle des mobilisations sociales
ouvrières, à laquelle viennent s'ajouter une part non négligeable de
petits commerçants, artisans et indépendants – ce qui peut contribuer à
en expliquer les contradictions et les limites.
Sébastien Marchal
jeudi 27 décembre 2018
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