mercredi 19 décembre 2018

Simon Thorpe Vers un monde (pratiquement) sans taxes

Simon Thorpe a étudié la Psychologie et la Physiologie à l’Université d’Oxford où il a également fait sa thèse de Doctorat. Après une année au Canada, il est arrivé à Paris en 1982 puis a été recruté par le CNRS l'année suivante. En 1993, il a été l’un des membres fondateurs du Centre de Recherche Cerveau et Cognition, un laboratoire CNRS à l’Université Toulouse 3. Cette année, il en est devenu le directeur. Si ses recherches sur les bases cérébrales de la Vision sont bien connues, son intérêt pour l’économie est bien plus récent. En effet, depuis 2010, il est devenu passionné (certains diraient obsédé!) par la nature de notre système monétaire. Son blog sur l'économie reçoit plus de 3000 visites par mois. Et en 2013, il a co-fondé l’association “Monnaie Honnête”. Aujourd’hui, il va nous parler de sa proposition de remplacer la quasi-totalité des taxes existantes par une seule et universelle taxe sur les transactions financières. Oui, c'est possible!



Source : https://www.youtube.com/watch?v=jSEiMVQAIY4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR36VKIRrrn77KRtOEnOOvlY89F6w2ddKEDT03Gt9KSNBJzpRRDkJhVypbs

2 commentaires:

Je a dit…

Qui paie les taxes aujourd'hui :
- les citoyens : 66%
- les entreprises : 29%
- les banques : 5%

Je a dit…

Toute transaction financière (lorsqu'un citoyen achète un produit, lorsqu'un employeur paie un salarié, lorsque deux traders échanges des fonds) devrait être taxée d'un montant unique, universel.

Ce % serait fixé par la banque centrale ; la BCE pour le cas de la zone euro.