dimanche 16 décembre 2018

Compétence du grand nombre

La probité est l'un des chapitres de la compétence.

Donc : le peuple, si souverain, est forcément plus compétent que toute élite dominante, et ni la science, ni l'expertise, ni la culture n'ont rien à voir avec ce sujet là, car lui, le peuple, s'il partage en parts égales entre toutes et tous le pouvoir de décider, lui n'est pas animé par le carriérisme, ni se se trahira massivement et chroniquement pour motif de classe. Et n'abordons pas en plus le thème du lobbyisme.


Les citoyens peuvent consulter les experts, mais ne doivent plus se soumettre à eux ; car l'esprit de justice est du domaine du grand nombre tandis que l'expertise est du domaine du petit nombre.
C'est pourquoi la démocratie ( réelle ) est un meilleur système que tout système oligarchique.
Certes, si le peuple est souverain, il risque d'y avoir moins de milliardaires et moins de pauvres ; c'est grave ? Oui, c'est très grave pour ceux qui présentement dominent, mais pour eux seulement, uniquement pour eux.

Je travaille modestement la question du RIC depuis 2002 ; j'étais désespérée par l'idée de ne pas voir avant de quitter ce monde poindre l'idée forte de la démocratie réelle, de cet outil particulier là et de quelques autres. Bon sang ! Quelle embellie !

Exigeons le RIC anti Fric Frac.

 !!! Il doit fonctionner début 2019 !!!

Aucun commentaire: