mercredi 12 décembre 2018

Pourquoi le nom de domaine « giletsjaunes.com » a été déposé le lendemain de l’investiture de Macron…

Par Lerebelle
décembre 8, 2018

Cette semaine, j’ai beaucoup vu circuler une info sur les réseaux sociaux: le nom de domaine giletsjaunes.com aurait été déposé le 15 mai 2017, soit le lendemain de l’investiture de Macron!!

J’ai donc fait une recherche sur une base WHOIS, une base de données qui permet d’effectuer des recherches sur les noms de domaine. A ma grande surprise (je m’attendais à un FAKE), c’était VRAI. Le nom de domaine giletsjaunes.com a bien été enregistré le 15 mai 2017, le lendemain de l’investiture de Macron, pour une durée de 3 ans.

Voici une copie écran (que j’ai faite moi-même). Vous pouvez vérifier ces informations sur n’importe quelle base WHOIS par exemple sur Raynette, Icann, ou nom-domaine.
Ça semble gros, mais c’est vrai. Ça ressemble à une intox mais ça n’en n’est pas une. Ça m’a perturbée parce que dans mon esprit, ça jetait un sacré doute sur le mouvement des gilets jaunes… Le site www.giletsjaunes.com mène actuellement à une page blanche, ce qui m’intriguait encore plus…

Mais « ça résonnait faux » en moi. Mon instinct me soufflait qu’il y avait une explication rationnelle… J’ai donc eu l’idée de faire une recherche sur le site Waybackmachine, un site américain qui archive tous les sites du web. Il est donc possible de consulter un site internet tel qu’il était publié plusieurs mois ou années auparavant (même si le site a disparu depuis). Et j’y ai trouvé la solution du « mystère ».

Je ne crois pas aux coïncidences habituellement, mais elles se produisent parfois. Le site giletsjaunes.com est un ancien site qui luttait contre… la réforme des rythmes scolaires!! Rien à voir avec le mouvement des gilets jaunes actuels!! Voici une copie écran du site giletsjaunes.com tel qu’il était affiché le 28 Avril 2016 (bien avant l’élection de Macron. Il a été RENOUVELÉ le lendemain de l’investiture de Macron, par pure coïncidence apparemment – Vous pouvez vérifier de vous même en cliquant ici) Copie écran – Site web.archive.org
Quand on consulte la sauvegarde du 3 Octobre 2016, le site semble avoir été désactivé. Ça semble logique: les rythmes scolaires ont largement été remis en question à la rentrée 2016, beaucoup d’écoles étant repassées à la semaine de 4 jours. Voici le site tel qu’il était ce jour là, il semble desactivé:
Capture écran – www.web.archive.org/web/20161003045713/http://giletsjaunes.com/

Aucune archive n’a été enregistrée sur ce site en 2017 (ce qui laisse supposer qu’il était inactif). A partir du 7 Janvier 2018, on constate que le nom de domaine est à vendre (Le propriétaire de ce nom de domaine l’a mis en vente en ligne). Une archive du site du 6 Août 2018 atteste que le nom du site giletsjaunes.com est toujours en vente à cette date.

NB: Pour information, le prix d’un nom de domaine « quelconque », sans valeur commerciale, est de 6 à 10 Euros par an (ça devait être son prix de vente à cette époque). J’en reviens donc à la première capture écran: le site giletsjaunes.com a été mis à jour le 23 Novembre 2018. Moins d’une semaine après le début des événements. Et il mène désormais à une page blanche (=> il n’est plus en vente). Il n’est donc pas difficile d’imaginer que le propriétaire « accidentel » de ce nom de domaine l’ai retiré de la vente dans l’espoir d’en tirer (plus tard) de meilleurs bénéfices, au vu des événements…

Ce dernier élément n’est qu’une supposition. Pour le reste, il s’agit de certitudes (preuves) que vous pouvez vérifier par vous même grâce aux liens que j’ai insérés dans cet article. Incroyable mais vrai: le site « giletsjaunes.com » a été déposé (ou plutôt renouvelé), le lendemain de l’investiture de Macron, par hasard… Mais que cette info, de nature à discréditer le mouvement « tombe » dans les réseaux « complotistes » cette semaine, est-ce un hasard? Ça, je n’ai pas les moyens de le vérifier, malheureusement…


Source : http://lesmoutonsrebelles.com/pourquoi-le-nom-de-domaine-giletsjaunes-com-a-ete-depose-le-lendemain-de-linvestiture-de-macron/

Aucun commentaire: