C’est vers la télévision que les enfants montrent le plus d’assiduité : les 7-12 ans la regardent en moyenne 9 h 50 min par semaine. À noter que 24 % des 7-12 ans surfent sur Internet tout en regardant la télévision. De même, 26 % des 7-12 ans jouent en même temps à des jeux vidéo.
(« Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans », Ipsos Junior Connect, mars 2014.)
Q2 – Sur les 100 programmes télévisés les plus regardés par les enfants de 4 à 10 ans, combien sont des journaux télévisés ?
Parmi les 100 programmes les plus regardés par les 4-10 ans en 2009, 43 sont des journaux télévisés.
(MMW-Médiamétrie, 2009.)
Q3 – Sur les 10 programmes que ces mêmes enfants regardent le plus, 8 appartiennent à un genre télévisuel. Lequel ?
Dans le palmarès restreint des 10 programmes les plus regardés par cette tranche d’âge, 8 programmes sont des émissions de téléréalité.
(MMW-Médiamétrie, 2009.)
Q4 – Combien de temps en moyenne les enfants de 7 à 12 ans passent-ils chaque semaine à surfer sur Internet ?
Les 7-12 ans passent davantage de temps devant la télévision (9 h 50 min en moyenne par semaine) et un peu moins à jouer aux jeux vidéo (4 h 50 min). En comparaison, les 13-19 ans passent deux fois plus de temps à surfer sur Internet (11 h 45 min) et ce temps dépasse, pour eux, celui passé à regarder la télévision (10 h 25 min).
(« Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans », Ipsos Junior Connect, mars 2014.)
Q5 – Quelle activité arrive en tête des usages d’Internet par les enfants de 9 à 16 ans ?
Il s’agit de la consultation de vidéos en ligne (69 %). Mais l’utilisation d’Internet dépasse de plus en plus le seul aspect ludique d’Internet. Ainsi 56 % des enfants de 9 à 16 ans déclarent utiliser Internet pour leurs devoirs et travaux scolaires, devant les jeux en ligne (50 %) et l’utilisation des réseaux sociaux (48 %).
(Les pratiques des 9-16 ans sur Internet. Regards croisés entre parents et enfants !, Institut Viavoice, décembre 2012.)
Q6 – Quel est le pourcentage des enfants de 7 à 12 ans qui possèdent un compte Facebook ?
Même si Facebook limite l’inscription
sur son réseau aux plus de 13 ans, les 7-12 ans sont 21 % à y posséder
un compte. Globalement, 27 % sont inscrits au moins sur un réseau
social.
(Dossier « Objectif jeune » à partir de l’étude Junior Connect d’Ipsos, Les Clés de la presse, mars-avril 2013.)
Notons qu’il existe à destination des jeunes publics des environnements numériques qui reprennent les fonctionnalités des réseaux sociaux (Wilby.tv, Habouki, Splash.leminireseau.fr ou encore Moshimonsters).
Q7 – Quel est le pourcentage d’enfants de 7 à 12 ans possédant une tablette personnelle ?
19 %. C’est un chiffre en forte augmentation puisqu’ils n’étaient que 6 % en 2012. Les 13-19 ans sont 18 % à posséder une tablette en 2013. Le taux d’équipement en tablettes est en augmentation pour toutes les tranches d’âge.
(« Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans », Ipsos Junior Connect, mars 2014.)
Q8 – Quel est le pourcentage d’enfants de 7 à 12 ans possédant un smartphone ?
(Dossier « Objectif jeune » à partir de l’étude Junior Connect d’Ipsos, Les Clés de la presse, mars-avril 2013.)
Notons qu’il existe à destination des jeunes publics des environnements numériques qui reprennent les fonctionnalités des réseaux sociaux (Wilby.tv, Habouki, Splash.leminireseau.fr ou encore Moshimonsters).
Q7 – Quel est le pourcentage d’enfants de 7 à 12 ans possédant une tablette personnelle ?
19 %. C’est un chiffre en forte augmentation puisqu’ils n’étaient que 6 % en 2012. Les 13-19 ans sont 18 % à posséder une tablette en 2013. Le taux d’équipement en tablettes est en augmentation pour toutes les tranches d’âge.
(« Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans », Ipsos Junior Connect, mars 2014.)
Q8 – Quel est le pourcentage d’enfants de 7 à 12 ans possédant un smartphone ?
10 %. Le pourcentage est de 53 % pour la tranche d’âge correspondant aux 13-19 ans.
(« Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans », Ipsos Junior Connect, mars 2014)
Il est de 39 % pour l’ensemble de la population, selon le Crédoc.
(« La Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française », Crédoc, 2013)
Q9 – Quel est le pourcentage des jeunes de 7 à 12 ans qui déclarent lire régulièrement des magazines ?
80 % des jeunes de 7 à 12 ans, qu’ils soient filles ou garçons, déclarent lire régulièrement des magazines. Cette même tranche d’âge consacre quatre heures en moyenne par semaine à la lecture de la presse, essentiellement des magazines jeunesse, soit 55 minutes de plus que les 13-19 ans. La presse écrite n’est donc pas ignorée des plus jeunes, contrairement à ce que l’on croit.
(« Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans ». Ipsos Junior Connect, mars 2014.)
Q10 – Quelle est la principale crainte éprouvée par les parents devant l’usage d’Internet par leurs enfants ?
Les parents craignent à 86 % qu’ils deviennent amis avec des adultes inconnus, à 84 % l’accès à des sites violents ou pornographiques, à 72 % les risques de harcèlement. Les parents sont les premiers à parler des dangers d’Internet avec les enfants (97 %), loin devant les enseignants (52 %) et les amis (11 %).
(Les Pratiques des 9-16 ans sur Internet. Regards croisés entre parents et enfants !, Institut Viavoice, décembre 2012.)
Q11 – Quel est le pourcentage des enfants de 9 à 12 ans qui consultent en général Internet hors de la présence d’un adulte ?
Ils sont 45 % à utiliser habituellement Internet quand ils sont seuls ou accompagnés d’un(e) ami(e), d’un frère ou d’une sœur.
La part des enfants consultant habituellement Internet seul ou accompagné est beaucoup plus importante chez les 13-19 ans : 78 %.
Le pourcentage global d’enfants de 9 à 16 ans consultant Internet sans présence adulte tend pourtant à diminuer par rapport à l’année précédente, passant de 67 % à 62 %.
D’une manière générale, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet semble de plus en plus forte et contribue à renforcer le contrôle parental.
(Les Pratiques des 9-16 ans sur Internet. Regards croisés entre parents et enfants !, Institut Viavoice, décembre 2012.)
(« Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans », Ipsos Junior Connect, mars 2014)
Il est de 39 % pour l’ensemble de la population, selon le Crédoc.
(« La Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française », Crédoc, 2013)
Q9 – Quel est le pourcentage des jeunes de 7 à 12 ans qui déclarent lire régulièrement des magazines ?
80 % des jeunes de 7 à 12 ans, qu’ils soient filles ou garçons, déclarent lire régulièrement des magazines. Cette même tranche d’âge consacre quatre heures en moyenne par semaine à la lecture de la presse, essentiellement des magazines jeunesse, soit 55 minutes de plus que les 13-19 ans. La presse écrite n’est donc pas ignorée des plus jeunes, contrairement à ce que l’on croit.
(« Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans ». Ipsos Junior Connect, mars 2014.)
Q10 – Quelle est la principale crainte éprouvée par les parents devant l’usage d’Internet par leurs enfants ?
Les parents craignent à 86 % qu’ils deviennent amis avec des adultes inconnus, à 84 % l’accès à des sites violents ou pornographiques, à 72 % les risques de harcèlement. Les parents sont les premiers à parler des dangers d’Internet avec les enfants (97 %), loin devant les enseignants (52 %) et les amis (11 %).
(Les Pratiques des 9-16 ans sur Internet. Regards croisés entre parents et enfants !, Institut Viavoice, décembre 2012.)
Q11 – Quel est le pourcentage des enfants de 9 à 12 ans qui consultent en général Internet hors de la présence d’un adulte ?
Ils sont 45 % à utiliser habituellement Internet quand ils sont seuls ou accompagnés d’un(e) ami(e), d’un frère ou d’une sœur.
La part des enfants consultant habituellement Internet seul ou accompagné est beaucoup plus importante chez les 13-19 ans : 78 %.
Le pourcentage global d’enfants de 9 à 16 ans consultant Internet sans présence adulte tend pourtant à diminuer par rapport à l’année précédente, passant de 67 % à 62 %.
D’une manière générale, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet semble de plus en plus forte et contribue à renforcer le contrôle parental.
(Les Pratiques des 9-16 ans sur Internet. Regards croisés entre parents et enfants !, Institut Viavoice, décembre 2012.)
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