mardi 20 juin 2017

Les démocraties scandinaves sont-elles exemplaires ?

Pacifistes, démocratiques et extrêmement stables, les pays scandinaves ont longtemps constitué un modèle pour l'Europe. Durement touchée par le massacre d'Oslo, perpétré par un opposant au multiculturalisme, la Norvège se révèle tout aussi vulnérable que ses voisins continentaux. Comment les démocraties nordiques font face aux défis du XXIe siècle ? (Cet article est tiré de Démocratie. Histoire, théories, pratiques, Editions Sciences Humaines, 2010).

Dans le monde politique moderne, les démocraties du Nord de l’Europe (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) sont généralement considérées comme des exemples. Ces pays arrivent systématiquement en tête des différents classements qui tentent de comparer les niveaux de démocratisation à l’échelle internationale. Quand bien même on peut discuter de la pertinence globale des critères de mesures de la démocratie, cette régularité est néanmoins remarquable. Selon le World Audit of Democracy , en 2009, le Danemark et la Suède occupaient les deux premières positions, la Finlande était quatrième et la Norvège sixième (ces pays occupant les quatre premières places pour la liberté de la presse et se situant dans les dix premiers pour la faiblesse de la corruption).


Source : https://www.scienceshumaines.com/les-democraties-scandinaves-sont-elles-exemplaires_fr_27596.html

1 commentaire:

Je a dit…

Armée de défense, exclusivement, avec un budget militaire qui s'en trouve donc réduit, et des fonds publics disponibles pour plus de social, et neutralité en termes de politique internationale.