L’éducation du XXIe siècle est confrontée à un vrai défi : faire en sorte que le « citoyen numérique », et donc tous les enfants et les jeunes, maîtrisent ces environnements et leurs usages, de manière consciente et critique. Les jeunes doivent comprendre que la plateforme ou le réseau numérique qu’ils utilisent sont tout sauf neutres et qu’ils sont par conséquent au coeur d’enjeux économiques et cibles de stratégies marketing de plus en plus élaborées et fondées sur le profilage de leurs données personnelles.
Un « illectronisme » excluant bon nombre de citoyens peut se développer. Pour lutter contre cet état de fait, il convient non seulement de développer la capacité à maîtriser l’information, mais aussi d’inventer une éducation aux médias et à l’information globale et multi-facettes : presse écrite, télévision, ordinateur, tablette, téléphone, console…, aux contenus divers : actualités, fictions, divertissements, publicités, services, jeux vidéo, etc. Il est nécessaire d’avoir une vision large de l’éducation aux médias et à l’information. Au-delà du triptyque assez précis et connu de la critique, de la compréhension, du rapport à la création, cette éducation aux médias et à l’information se situe également dans une approche économique en lien avec une éducation à la consommation, avec des problématiques de citoyenneté, donc de droit, en référence à la Convention internationale des Droits de l’enfant et à la Déclaration universelle des Droits de l’homme et du citoyen.
Cette dimension éducative et culturelle doit être posée dans un continuum éducatif, c’est-à-dire dans une cohérence entre tous les espaces éducatifs, de l’espace parental ou familial aux espaces non formels que peuvent vivre les enfants et les jeunes et, évidemment, en l’articulant avec l’école, espace d’éducation formelle. Aux industries de programmes dominées par des logiques permanentes de séduction et de consommation, il est nécessaire et urgent d’opposer un projet émancipateur d’éducation.
Christian Gautellier
président d’Enjeux e-médias
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