samedi 6 octobre 2012

Service public : L’UMP veut « des journalistes de droite »

Eric Zemmour sur i-Télé - DR

Intéressante contribution au débat sur l’audiovisuel public apportée par la Droite forte, courant de l’UMP animé par de jeunes sarkozystes tel Guillaume Peltier. Il faut, écrivent ces penseurs dans une motion qui doit être soumise au prochain congrès de l’UMP, « démocratiser les chaînes du service public, assurer la pluralité des sensibilités politiques dans les rédactions et libérer l’information ». Comment ?

« En garantissant l’embauche de journalistes de droite. » Ben oui, poursuit la Droite forte, « les penseurs et journalistes de droite comme Eric Brunet, Eric Zemmour et Elisabeth Lévy, sont très peu représentés dans l’audiovisuel français ». Nous répétons, pour être sûrs d’avoir bien lu : « très peu représentés ».

La Droite forte, dont la pensée ne l’est pas moins, souhaite même sur France 2, France 3, France Inter et consorts des duels journalistes de gauche versus journaliste de droite sur le modèle de ceux que pratiquent les chaînes info. Lesquels duels « seraient obligatoires lors des matinales comme dans les journaux de 13 heures et 20 heures des chaînes du service public ». Vivement.

Paru dans Libération du 3 octobre 2012

2 commentaires:

Je a dit…

Personnellement, j'aime beaucoup les duels de journalistes de gauche versus journaliste de droite sur le modèle de ceux que pratiquent les chaînes info.

Je a dit…

La pluralité des opinions et les débats d'idées, argumentés, sont une très bonne chose. La télévision publique devrait effectivement proposer cela.

Hélas, même avec des journalistes dits "de droite" face à des journalistes dits "de gauche", on reste entre républicains, c'est-à-dire entre bourgeois.

La gamme politique ne se limite pas à l'intervalle "gauche bobo"-"droite forte" ni même à l'intervalle "extrême gauche" (jadis PCF ou aujourd'hui LFI)-"extrême droite" (RN ex-FN). Tous ces paris politiques sont des pièces complémentaires d'un puzzle républicain donc oligarchique.

D'autres formes de gouvernance sont possibles : l'ancien régime monarchique, par exemple, mais aussi le futur (du moins j'espère), anarchiste c'est-à-dire de démocratie directe.

Tout devrait être vu et entendu sur une télévision publique.