Conditions d’attribution
- Vous avez plus de 25 ans. Il n’y a pas de condition d’âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge.
- Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, en plus des conditions énoncées ci-après, une activité à temps plein (ou l’équivalent) durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.
- Vous habitez en France de façon stable.
- Vous êtes français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou Suisse et vous justifiez d’un droit au séjour, ou vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers).
- Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois précédant votre demande ne doivent pas dépasser un certain montant maximal de Rsa (voir tableau suivant). Certaines ressources ne sont pas prises en compte, renseignez-vous auprès de votre Caf.
- Vous devez prioritairement faire valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
- Vous ne pourrez pas bénéficier du Rsa (sauf si vous êtes parent isolé) si vous êtes :
- en congé parental ou sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité ;
- élève ou étudiant et que vous ne percevez pas un revenu d'activité au moins égal à 500 euros par mois (au titre des revenus déclarés chaque trimestre).
L'exemple (pathétique) de l'île de la Réunion
La moitié des enfants scolarisés dans les quartiers de logements sociaux sont nés dans des familles monoparentales.
Peut-on penser qu'après la généralisation de la pilule contraceptive dans les années 1960-70 et après toutes les campagnes d'information des années 1980-90 pour lutter contre le SIDA par l'utilisation des préservatifs, il puisse y avoir autant "d'accidents" ?
Bien sûr que non ! Il s'agit d'un choix personnel !
Devenir mère isolée est une façon rapide d'accéder à un logement gratuit et de toucher un revenu sans aucune condition de diplôme. D'ailleurs, la plupart de ces mères isolées ne s'arrêtent pas à un seul enfant. "Comme par magie", des fratries se construisent avec une régularité mathématique : un "accident" tous les deux-trois ans mais sans jamais de père pour reconnaître officiellement l'enfant.
C'est devenu culturel à la Réunion avec même une expression en créole réunionnais pour désigner les allocations familiales : "l'argent braguette" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire