mardi 30 octobre 2012

Baisse du niveau scolaire en France

Tous les enseignants s'accordent pour dénoncer la baisse du niveau scolaire depuis quelques décennies.
Mais les hypothèses contradictoires (ou complémentaires) s'accumulent pour en expliquer les causes.

- L'Education Nationale française faillirait à sa mission, comparée à d'autres pays occidentaux, scandinaves notamment, et à certains pays du sud-est asiatique. Les enseignants seraient moins bien formés ? Les moyens humains et/ou matériels insuffisants ? Les méthodes pédagogiques mal adaptées, trop teintées d'idéologie ? Le contenu du programme officiel trop "dispersé", notamment à l'école primaire où la part du français et des mathématiques ne représenterait plus que la moitié du volume horaire ?

- Les familles ne fourniraient pas à leurs enfants les minima requis en termes de règles de comportement ; iraient même à l'encontre des enseignants, jusqu'à la violence physique. Les enfants seraient de plus en plus souvent conçus par les classes sociales défavorisées pour bénéficier des allocations familiales et autres prestations sociales sans se préoccuper (ou sans avoir la capacité) de donner ensuite des cadres éducatifs à leurs enfants, délinquants en devenir.

- Les enfants et adolescents d'aujourd'hui passeraient plus de temps devant les écrans (de télévision, de jeux vidéo, d'ordinateurs ...) qu'en classe.

Tout cela est probablement vrai !

Par exemple, quelques données chiffrées sur le troisième item.

L'école, c'est 864 heures par an. La télévision : 1200 heures (chez les 10-13 ans) auxquelles s'ajoutent près de 400 heures de jeux vidéos. Pour chaque heure de cours, il faut donc opposer 1 heure et demi de télévision et même deux heures au total passées devant les écrans. Cette fourchette quotidienne est équivalente à un plein temps pour un adulte qui travaille 35 heures par semaine, avec seulement 6 semaines de congé par an (soit 1645h par an) !

Sur le sujet, la Fondation de la famille Kaiser a publié un rapport Génération M2 assez édifiant.
Voir en particulier : les pages 15, 16, 23, 26, et le "pompon" page 37. Avec l'utilisation simultanée, le cumul des heures d'écran est de 8h40 par jour ! (11:53 -2:22 de musique - 0:37 de lecture de revue) et à la page suivante l'évolution en 10 ans.




Aucun commentaire: