lundi 2 juillet 2012

Topographie dans le Vishnu Purana

Les Purana (Chroniques du passé) sont après les Quatre livres des Védas et les divers Brahmana et Upanishad parmi les plus anciens textes de la littérature hindoue. Le Viṣṇu Purāṇa fait environ 7000 "vers" de 32 syllabes (l'Iliade a 15 693 hexamètres) et est l'un des plus importants des 18 ou 20 Puranas (avec le Bhagavata Purana, et le nettement plus long et hétéroclite Skanda Purana). Il daterait des premiers siècles de notre ère (donc sans doute plusieurs siècles après la période védique).


Le Premier livre (amsha) explique la création par Vishnu, l'Oeuf Brahmanda, Brahma Prajapati (qui n'est qu'une partie de Vishnou Narayana) et le cycle des kalpa, des quatre âges du monde. Les premiers hommes sont Manu Swáyambhuva et sa femme Satarupá. Le livre raconte l'histoire de Rudra "le Cri" (Shiva) et Lakshmi, le barattage de la Mer de lait, et les premiers Rois humains.

Manu Swáyambhuva eut comme fils Uttanapada, qui fut le père de Dhruva ("Fixe"). Dhruva n'était pas le fils favori d'Uttanapada et il inventa l'ascèse et la méditation (tapasya) pour atteindre Vishnou. Vishnou lui apparut et lui dit qu'il avait été un Brahmane dans son incarnation précédente. Il devint roi et ensuite l'Etoile Polaire au ciel, qui contemple Vishnou de manière immuable dans les cieux (les autres étoiles de la Grande Ourse sont aussi sept rishis).

Vena est l'un des premiers Rois, mais il décida d'arrêter les Sacrifices (Yajna). La déesse de la Terre Bhumi Devi (la Terre que Vishnou sauve aussi sous son troisième avatar de Varaha le Sanglier) lui refusa les récoltes et s'enfuit sous forme d'une Vache. De sages Rishis tuèrent alors Vena, le purifièrent et firent sortir de sa cuisse Prithu, le bon Roi de la Terre, avatar de Vishnu qui vint ensuite traire la Vache. Prithu rétablit les Sacrifices et la Terre accepta de rendre l'abondance. La Terre s'appelle aussi désormais Prithvi.

Le Second livre décrit la lignée des rois et la géographie (et l'astronomie) de Bharatavarsha dans le Mahabharata (livre 6, Bhisma décrit l'univers), avec des listes de cités et d'Etats.

Le roi Bharata était sage et pieux mais il devint si intéressé par la forêt qu'il ne se souciait que d'un cerf dont il s'occupait. Il oublia donc Vishnou et se réincarna en cerf mais en cerf jatismara - qui se souvenait de son incarnation passée. Le cerf méditait et il revint ensuite comme un ascète brahmane jatismara nommé Jababharata. Bharata enseigna aux hommes que l'atman peut subsister à travers les vies et qu'il y a identité entre l'âme individuelle et l'âme du monde.

Le troisième livre parle du sage auteur Vyasa, des cycles de l'univers, des dieux anciens comme Surya (Soleil) et Yama (Mort), le système des classes (varnas) et des étapes de la vie (ashrama).

Le quatrième livre décrit les rois des dynasties solaires et lunaires (y compris des rois historiques annoncés comme des prophéties).

Le 5e livre raconte la vie de Krishna, de sa naissance jusqu'à la fin de tout son clan des Yandava.

Le 6e livre parle de l'Age sombre après la mort de Krishna.

Géographie

Le monde est divisé en 7 dvipa (continents-îles) : Jambu, Shalmali, Krouncha, Palksha, Shaka, Pushkara et Kusha. Les 7 dvipa sont entourés de 7 océans : Lavana, Ikshu, Sura, Sarpi, Dadhi, Dugdha and Jala. Jambudvipa est au milieu et au centre de Jambudvipa se trouve le Mont Merou, axe du monde.

Au sud du Mont Meru se trouve le Bharatavarsha, puis Kimpurushavarsha et enfin le Harivarsha.

Au nord se trouve le Ramyaka, puis l'Hiranmaya et enfin la partie nord de Kuruvarsha.

Au centre autour du Mount Meru se trouve l'Ilavritavarsha.

Il y a 4 montagnes autour du Mont Meru : à l'est Mandras, au sud Gandhamadna, à l'ouest Vipula et au nord Suparshva. Au sommet de Meru se trouve la cité de Brahma.

La grande rivière Ganga tombe du ciel sur Meru, se divise et en Bharatavarsha elle s'appelle l'Alakananda, qui se divise en 7 rivières.

Sur le Mont Meru est une sorte d'équivalent du Svarga (les Cieux d'Indra) et là vivent les dieux, déesses, gandharvas, yakshas, rakshasas, daityas et danavas.
Les fils de Bharata vivent en Bharatavarsha. Il y a 7 montagnes en Bharatavarsha qui s'appellent Mahendra, Malaya, Sahya, Shuktimana, Riksha, Vindhya et Paripatra. A l'est vivent les Kirtas, chasseurs, et à l'ouest vivent les Yavanas au-delà de Gandhara (les Grecs ? "Ioniens" ??).

Il y a 7 mondes souterrains : Atala, Vitala, Nitala, Gabhastimata, Mahatala, Sutala et Patala. Là vivent les danavas, daityas, yakshas et nagas. Narada, le sage rishi, barde et Ghandarva, alla à Patala, le plus beau des enfers, et c'était encore plus splendide que les cieux de Svaraga. C'est là que règne Vishnou sous sa forme du naga cosmique Shesha, le serpent à mille têtes.

Sous la terre se trouvent d'innombrables Enfers (Naraka) où règne Yama, le dieu des morts. Ceux qui mentent vont en Rourava. Ceux qui tuent des vaches vont en Rodha. Ceux qui boivent, tuent des brahmanes, ou volent vont en Shukara. Ceux qui tuent des kshatriyas ou des vaishyas vont à Tala. Ceux qui séduisent les femmes de leur maîtres vont à Taptakunda. Ceux qui tuent des messagers, vendent des femmes ou des chevaux vont à Taptalouha. Ceux qui maltraitent leurs filles vont à Mahajvala. Ceux qui maltraitent les personnes âgées ou la littérature vont à Lavana. Les voleurs vont à Vimohana. Ceux qui critiquent ce qui est bien vont à Krimibhaksha. Les gloutons impatients vont à Lalabhaksha. Ceux qui font des flèches vont à Vedhaka. Ceux qui forgent des épées vont à Vishasana. Les astrologues vont à Adhomukha. Les brahmanes qui vendent viande et lait, ou qui font de l'élevage, vont à Puyavaha. les brahmanes qui travaillent et les incendiaires vont à Rudhirandha. Ceux qui détruisent des villages vont à Vaitarani. Les impurs vont dans le Krishna. Ceux qui détruisent les forêts sans raison vont en Asipatravana. Ceux qui élèvent des moutons ou tuent des cerfs vont à Vanhijvala. Les parents qui se font enseigner par leurs enfants vont à Shvabhojana. Ceux qui refusent la loi des quatre classes sociales vont à Niraya. Les pécheurs souffrent dans ces Narakas jusqu'à ce qu'ils soient réincarnés soit en plantes, vers, animaux, humains ou dieux.

Dans les cieux, il y a 7 Lokas comme il y a 7 Patala, : Bhurloka (la Terre), Bhuvarloka (ciel des sages), Svaroka (soleil), Dhruvaloka, l'étoile polaire, Janaloka, Tapaloka (fils de Brahma), Satyaloka (divisé en Brahmaloka et Vaikunthaloka, où vit Vishnou).

http://anniceris.blogspot.com/2008/01/topographie-dans-le-vishnu-purana.html

Aucun commentaire: