Grigori Iakovlevitch Perelman (en russe : Григорий Яковлевич Перельман) est un mathématicien russe né le 13 juin 1966 à Léningrad. Il a travaillé sur le flot de Ricci, ce qui l'a conduit à établir en 2002 une démonstration de la conjecture de Poincaré du programme de Hamilton, un des problèmes fondamentaux des mathématiques contemporaines. Son approche lui permit également de résoudre en 2003 la conjecture de géométrisation de Thurston, formulée en 1976, et plus générale que la conjecture de Poincaré.
Ancien chercheur à l'Institut de mathématiques Steklov de Saint-Pétersbourg, la personnalité extrêmement discrète de Grigori Perelman a contribué à alimenter les débats sur ses travaux qu'il a présentés à l'occasion d'une série de conférences données aux États-Unis en 2003.
Son résultat sur la conjecture de Poincaré a été officiellement reconnu par la communauté mathématique qui lui a décerné la médaille Fields le 22 août 2006 lors du congrès international des mathématiciens et par l'Institut de mathématiques Clay qui lui a décerné le prix du millénaire le 18 mars 20101.
Perelman a refusé la médaille Fields et le prix Clay. Il avait déjà refusé le prix de la Société Mathématique Européenne en 1996.
Biographie
Grigori Perelman suit les cours de l'École secondaire no239 de Léningrad,
un lycée réputé internationalement pour sa grande sélectivité et son
programme extrêmement ambitieux d'apprentissage des mathématiques et de
la physique théorique. Il y reçoit en 1982 la médaille d'or avec un score parfait aux Olympiades internationales de mathématiques (42 points sur 42 possibles).
De 1982 à 1987, il étudie à l'université de Léningrad d'où il sort diplômé avec mention d'excellence. Il entre comme doctorant à l'Institut de mathématiques Steklov et y soutient sa thèse en novembre 1990. Ses recherches portent sur les surfaces en selle de cheval dans des espaces euclidiens.
Perelman travaille avec Aleksandr Aleksandrov et Iouri Bourago, puis collabore avec diverses universités de l'Union soviétique
avant de revenir à l'Institut Steklov. Ses travaux sur la théorie des
espaces d'Alexandrov à courbure minorée donnent un éclairage nouveau et
quasi-définitif sur les conditions de régularité minimale pour certains
résultats de géométrie riemannienne : ils lui valent une réputation
internationale et une distinction de la Société européenne de mathématiques, qu'il refuse.
En 1992, il rejoint l'Institut Courant à New York et l'université de Stony Brook puis l'université de Berkeley pendant deux ans entre 1993 et 1995. Malgré des propositions d'emploi de prestigieuses universités américaines telles que Princeton ou Stanford, il décide de retourner à Saint-Pétersbourg à l'été 1995, puis disparaît quasi complètement du milieu académique, ne publiant plus aucun travail pendant près de 7 ans.
Le 11 novembre 2002, Perelman publie sur la base arXiv un court article de 39 pages. Cette façon de faire est complètement inhabituelle, car il ne passe pas par une revue traditionnelle avec comité de lecture. Il jette ainsi les bases de la démonstration sur la conjecture de Poincaré qu'il complète en publiant deux autres articles par la même voie. En 2003, il sort enfin du silence en donnant plusieurs conférences aux États-Unis sur le sujet.
En décembre 2005, il quitte l'Institut Steklov, où il travaillait depuis plus de 15 ans. Le 22 août 2006, lors de la remise de la médaille Fields à Madrid, il ne se présente pas, comme il l'avait fait savoir deux mois avant.
Depuis, Grigori Perelman évite les médias et vit reclus dans le quartier populaire de Kouptchino à Saint-Petersbourg. Il semble avoir abandonné toute recherche en mathématiques.
En avril 2011, Perelman accorde cependant un entretien publié dans le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda :
il y confie avoir cherché à s'« entraîner le cerveau » depuis son
enfance avec des problèmes « difficiles à résoudre », par exemple :
« Vous vous souvenez de la légende biblique sur Jésus-Christ qui
marchait sur l'eau. Je devais calculer la vitesse avec laquelle il
marchait pour ne pas tomber dedans » ;
concernant son refus du prix, il explique : « Je sais comment gouverner
l'Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ?! ».
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Perelman
mercredi 18 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En 2014, plusieurs journaux russes avancent que Perelman aurait déménagé en Suède (où vit sa sœur) pour travailler dans une entreprise privée dans le secteur des nanotechnologies.
Enregistrer un commentaire