jeudi 5 juillet 2012

Agni pour le jeu Bhāratavarṣa

Agni ("Feu", अग्नि en sanskrit) est l'un des dieux principaux de la religion des Brahmanes, le plus cité dans tous les rituels des Védas.


Agni représente à la fois le feu du foyer, l'énergie, l'éclat brillant, la colère, le "feu intérieur", la foudre, le soleil, le cycle des Destructions et des Renaissances, mais aussi et surtout la flamme du Sacrifice et toute offrande aux Dieux (voir la section sur le Yajña).

Noms

On l'appelle aussi Abhiman (Fierté), Anala (Vivant), Abjahasta (Porteur du lotus), Bhûritejas (Resplendissant), Châgaratha (Chevauchant un bélier), Citrabhanu (Multicolore), Dhûmaketu (Porte-fumée), Havyavâhana (Véhicule des oblations), Hutâśha (Dévoreur d'Offrandes), Jâtavedas (Possesseur), Jvalana (Brulant), Mâtârisvan (Qui croît dans sa Mère, dans le bois), Pâvaka (Purificateur), Pingesha (Jaune), Rohitâśhva (aux Chevaux rouges), Śhuchi (Pur), Saptajihva (Sept Langues), Śhâmîgarbha (Embryon de l'Acacia), Vahni (Messager - parce qu'il porte les sacrifices aux Dieux), Vishvânara (Fils du Soleil).

Capacités

Allumer Feu, Sacrifice, Vigueur, Absorber (Agni est aussi un dieu de la "digestion").

Vertus

Dharma (pour le Rite sacrificiel), Moksha, la Libération, voire Kâma pour la vigueur.

Affinités

Feu (Lumière, Chaleur, Fusion, Fumée, Incendie, Destruction)
Messager (Rituel du Yajña, Contacter les Devas)

Secret

Destruction comme Purification : détruit un être pour le faire renaître sous une forme plus glorieuse.

Rites et représentations

Agni est représenté comme un dieu de couleur rouge, vêtu de noir comme la Fumée, souvent à 2 ou 3 têtes, sept langues de feu (une de ses langues seraient des formes de Durgâ ou de Kâli). Ses quatre bras portent une hache, une torche, un éventail (qui sert de soufflet), une louche ou cuiller et parfois un Lance de Feu.
Agni est au centre de plusieurs rituels essentiels comme l'agniyâdheya (Instauration d'un Feu sacré pour allumer les Feux sacrificiels), l'agnihotra (Offrande quotidienne au Feu des brâhmanes), agnistoma (fête du printemps où on sacrifie un bélier), l'agnichayana (empilement de bois pour le feu), l'antyesti (bûcher funèbre).


Aspects et avatars

Agni est parfois identifié à son père le Soleil (Vivasvat ou Sūrya), voire à Rudra / Śiva.
Il a de nombreux aspects qui correspondent aux divers types de Feux (voir ses enfants, Feu terrestre, atmosphérique et céleste).
Ses deux têtes représente le fait qu'il est un des dieux les plus ambigus, le plus positif comme Messager des sacrifices et le plus dangereux comme Destructeur.
Le Sage Aurva (un muni, ascète descendant de Bhrigu et ancêtre de Paraśurāma) aurait été un de ses avatars humains.

Véhicule

Agni monte d'habitude un Bélier (d'où son surnom de Châgaratha), ou bien un chariot tiré par des boucs, des perroquets ou bien sept chevaux rouges (d'où son surnom de Rohitâśhva).

Adorateurs

Agni est adoré par toutes les classes sociales, mais il y a des groupes qui lui sont encore plus dévoués chez les Brahmanes sacrificateurs (notamment l'adhvaryu, qui fait le feu du sacrifice et l'agnîdh officiant qui entretient le feu).
Agni est aussi adoré par les ennemis des Dieux sous son aspect de Destructeur.

Relations

L'épouse d'Agni s'appelle Agnâyî ou Svāhā (personnification de l'Offrande offerte au Feu). Elle serait une nymphe, fille de l'asura Daksha. Mais d'autres disent qu'elle est un aspect de la compagne de Rudra et qu'elle est la mère de Karttikeya.
Il a eu plusieurs enfants qui seraient les différentes sortes de Feux, Feu terrestre et Feu domestique, Feu du bûcher (Kravyada-agni), Incendie (Dava-agni), Feu atmosphérique (la foudre Vajra d'Indra), Feu céleste du Soleil, Feu cosmique qui annihile périodiquement les mondes (feu qui pour l'instant couve encore au fond du volcan Vâdavamukha au bout du monde, sous les eaux de la Mer du sud).
Vâyu, Dieu du Vent, est le meilleur ami d'Agni et son souffle alimente les feux.

Source : http://anniceris.blogspot.com/2008/04/agni-pour-le-jeu-bhratavara.html

Aucun commentaire: