Christoph Markschies propose une typologie en huit points pour caractériser les textes et mouvements gnostiques de l'antiquité :
- l'existence d'un Dieu suprême complètement distant et en dehors du monde
- l'introduction d'autres figures divines plus proches des humains que le Dieu suprême
- l'idée que le monde et la matière sont des créations mauvaises, et constituent donc une aliénation
- l'introduction d'un Dieu créateur (appelé démiurge dans la tradition platonicienne), décrit parfois comme surtout ignorant, mais parfois comme mauvais
- l'explication de cet état des choses par un drame mythologique dans lequel une étincelle divine est tombée de sa sphère dans le monde mauvais et s'est endormi dans certains êtres humains et peut en être libérée
- la connaissance (Gnose) de cet état ne peut être obtenue que par l'intermédiaire d'un rédempteur qui descend de sa sphère supérieure et y retourne
- la rédemption des êtres humains passe par la connaissance de ce Dieu ou de cette étincelle en eux.
- une tendance vers différents types de dualisme.
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