vendredi 6 juillet 2012

Tékumel

Tékumel est l'univers fantastique dans lequel se déroule le jeu de rôle Empire of the Petal Throne (l'Empire du Trône de Pétale) créé par le professeur Muhammad Abd-el-Rahman Barker (M.A.R. Barker) en 1974. Dans ce monde de fiction, d'énormes empires, rappelant ceux issus des civilisations de l'Inde, de la Mésoamérique et de l'Égypte antique, s'affrontent pour la suprématie d'un univers étrange et baroque plein de magie, de légions de guerriers fanatiques et d'artéfacts merveilleux et terrifiants.

L'action se déroule soixante mille ans après notre ère. La planète Tékumel a été utilisée comme zoo par une race extraterrestre qui est repartie en laissant des humains, mais aussi des centaines d'espèces nouvelles et d'autres intelligences. La civilisation oscille entre des objets très avancés et une société assez simple dans ses structures ; de plus, la magie est très présente sous la forme de la technomancie, une technologie si avancée qu'elle puise dans des forces incompréhensibles.
Le jeu a été conçu en prenant pour base des concepts mythologiques, anthropologiques, biologiques très avancés. L'auteur explique même qu'il ne faut pas forcément essayer de coller à la prononciation exacte des langues fictives du jeu.

Tékumel est la quatrième planète de ν Ophiuchi (alias Sinistra), colonisée et terraformée par les humains et de nombreuses autres espèces à partir du 600e siècle. Son environnement inhospitalier fut amélioré en ajustant son orbite et sa période de rotation, et en exterminant la faune et la flore locales (incluant plusieurs espèces intelligentes indigènes) sauf pour quelques réserves çà et là. Tékumel devint une planète de villégiature, où les riches et puissants de milliers d'autres étoiles passaient le temps au bord de ses mers chaudes.
Au 1120e siècle, un cataclysme survint, projetant Tékumel et le reste du système de ν Ophiuchi (les deux lunes de Tékumel —Gayél et Káshi—, son soleil —Tuléng—, et quatre autres planètes —Ülétl, Riruchél, Shíchel, et Zirúna) hors de notre réalité dans une « dimension de poche » (appelée une béthorm en tsolyáni), sans autres compagnons. La société hautement technologique de Tékumel s'effondra, cela va de soi.
La plupart des écrits de Barker se déroulent environ 50 000 ans plus tard (au 1509e siècle). Cinq vastes civilisations conservatrices occupent une grande portion du continent septentrional.

Site officiel http://www.tekumel.com/
Jouer sur Tékumel (critique littéraire de Phersv)http://anniceris.blogspot.com/2012/03/jouer-sur-tekumel.html










2 commentaires:

Je a dit…

Nu Ophiuchi (en abrégé ν Oph) est un système triple situé dans la constellation d'Ophiuchus. Il est constitué d'une étoile et deux naines brunes en résonance 6:1 en orbite autour de l'étoile. L'étoile, de 3e magnitude, est facilement visible à l'œil nu. Ce système stellaire est situé à environ 153 années-lumière de la Terre.

Nu Ophiuchi A

Nu Ophiuchi A est une étoile géante rouge de type spectral K0III. Elle porte le nom traditionnel latin Sinistra, signifiant « gauche » en latin, en dépit du fait que Nu Ophiuchi pointe la main droite du Serpentaire.

Nu Ophiuchi b

Début 2004 en astronomie, une compagne naine brune Nu Ophiuchi b a été découverte orbitant autour de l'étoile. Celle-ci a une masse de 22,3 MJ et décrit son orbite en 536 jours.

Nu Ophiuchi c

Une seconde naine brune de 24,5 MJ, Nu Ophiuchi c, a été découverte en 2010 en stronomie, qui possède elle une période orbitale de 5,88 ans (soit 3169 jours).

Je a dit…

Le tsolyáni est la langue de l'empire Tsolyánu, une des principales nations de l'univers fictif de Tékumel. Elle s'inspire en partie de l'arabe, de l'ourdou, du pachto, et du maya. Appartenant à la famille linguistique fictive khíshane, elle descend à travers les millénaires d'un argot tamoul-arabe-maya. Elle s'écrit dans le système d'écriture engsvanyáli, une écriture cursive ressemblant vaguement à l'arabe. C'est la première langue construite associée à un jeu de rôles.

La première grammaire tsolyánie a été créée par Muhammad Abd-el-Rahman Barker « peu de temps avant qu'il débute ses études universitaires » (Barker 1975) ; puisqu'il est né en 1930, cela placerait la date vers la fin des années 1940. Elle a été publiée pour la première fois en 1978. Barker fut fasciné par l'égyptien ancien dès son tout jeune âge et devint un linguiste, étudiant entre autres les langues en Inde, le klamath, l'ourdou et le baloutche.