lundi 30 juillet 2012

L'Effroyable Imposture

L’Effroyable Imposture est un livre écrit par Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, qui développe une théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001. Il attribue la responsabilité de ces attentats à « une faction du complexe militaro-industriel ».

Résumé de la thèse

  • Première partie : « Sanglante mise en scène ». Les attentats qui ont provoqué l’effondrement des tours jumelles au cœur de New York et la destruction d’une partie du Pentagone n’auraient pas été réalisés par des kamikazes étrangers, mais seraient un coup monté par une partie du complexe militaro-industriel des États-Unis, un complot interne destiné à manipuler les opinions publiques et à forcer le cours des choses (Stratégie connue sous le nom de false flag).
  • Deuxième partie : « Mort de la démocratie en Amérique ». La guerre d’Afghanistan ne serait pas une riposte aux attentats du 11 septembre, mais aurait été longuement préparée à l’avance avec les Britanniques. Le président Bush s’appuierait sur des groupes évangéliques pour lancer une croisade contre l’islam, dans le fil de la stratégie dite de « choc des civilisations ». La « guerre au terrorisme » serait un artifice pour suspendre les libertés individuelles aux États-Unis, puis dans les pays alliés, et instaurer une forme de régime militaire.
  • Troisième partie : « L’Empire attaque ». Oussama Ben Laden serait une fabrication de la CIA et n’aurait jamais cessé de travailler pour les services secrets américains. La famille Ben Laden et la famille Bush gèreraient ensemble leur patrimoine, via le Groupe Carlyle. Le gouvernement des États-Unis aurait été confisqué par quelques groupes industriels (armement, pétrole, pharmacie) dont il défendrait les intérêts au détriment de tous. La CIA développerait un programme d’ingérence tous azimuts, incluant le recours à la torture et l’assassinat politique.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Effroyable_imposture

5 commentaires:

Je a dit…

Il est évident que les attentats du 11 septembre sont trop "hollywoodiens" pour être le fruit des terroristes-kamikazes qui officient dans leur propre pays avec des bombes artisanales.
On dirait carrément que les auteurs ont embauché les scénaristes des "meilleurs" films à grand spectacle produits par les studios américains!

Je a dit…

Quant à Oussama Ben Laden, l'agent de la CIA qui a oeuvré en Afghanistan pendant des années pour déloger les Russes et permettre aux Etats-uniens de faire main-basse sur les gazoducs, il est clair qu'il a continué à travailler pour ses maîtres-formateurs.
Etats-Unis et Arabie Saoudite sont de toute façon trop liés par leur relation commerciale basée sur le pétrole pour se faire une guerre froide ! On ne mord pas la main qui vous nourrit.
D'ailleurs, comme par hasard, il a été "introuvable" pendant des années et quand finalement il a été retrouvé (confortablement installé dans une maison) et "abattu", son corps a mystérieusement disparu.
De là à penser qu'il coule une douce retraite à Miami, il n'y a qu'un pas.

Je a dit…

Et puis, ce n'est un secret pour personne que la démocratie, aux Etats-Unis, est contrôlée par quelques lobbies qui peuvent financer les phénoménales campagnes électorales à l'échelle d'un continent. On dit même que c'est le candidat qui lâche le plus de ballons qui remporte l'élection.
D'ailleurs, plus de la moitié des électeurs ne vont même pas voter là-bas.
C'est bien triste.
Mais il faut reconnaître qu'ils n'ont le choix qu'entre l'extrême-droite (les Républicains) et la droite (les Démocrates). Cela limite tout de suite le panel d'opinions qui peuvent être exprimées ...

Je a dit…

Avec du cynisme, j'ajouterais que "Rien ne vaut une guerre outre-mer pour relancer l'économie !".

Je a dit…

Les attentats sous faux drapeau sont nombreux dans l'Histoire. Et les États-Unis non seulement n'échappent pas à la règle mais sont même réputés pour être des spécialistes de la fabrication du consentement.

Et puis, franchement, sur l'effondrement des tours du World Trade Center lors de l'attentat du 11 septembre ... Officiellement, deux avions (gorgés de kérosène) percutent deux tours, provoquent un incendie et, au bout d'un moment, trois tours s'écroulent.

Trois ? Et oui ! A un pâté d'immeubles de là, une troisième tour s'écroule comme un château de cartes, parfaitement verticalement (comme dans les opérations de démolissement avec explosifs à la base des tours) soit-disant à cause des flammes.

Il faut savoir qu'un incendie de bureau génère une température de 500°C. Que le kérosène qui brûle génère une température de 1000°C. Mais que pour faire fondre l'acier (pas le déformer mais bien le rendre liquide, sans quoi les tours ne se seraient pas effondrées verticalement), il faut 1500°C.

Pour atteindre et dépasser les 1500°C, c'est du thermite qui a été utilisé. Le thermite militaire atteint même les 2000°C. Or des traces ont été retrouvées d'après une association d'ingénieurs et d'architectes états-uniens qui milite pour que l'enquête soit rouverte ...

L'hypothèse de Thierry Messan dérange tellement les autorités pro-américaines qu'il a dû s'exiler après son livre. Il vit actuellement en Syrie.