Une description de culte pour le jeu Bhāratavarṣa.
Noms
Vāyu (Air, Souffle, वायु) est le Vent, l'Air entre la Terre et le Soleil, et le Souffle vital (Prāṇa). Il est l'un des Cinq Eléménts (ākāśa l'Éther, vāyu l'Air, tejas/agni le Feu, ap l'Eau et pṛthivī la Terre).
On l'appelle aussi Vāta (le Souffleur Errant) ou Pavana (le Purificateur, parce qu'il alimente le feu Agni). On l'appelle aussi Anila le Vent (et on appelle le Feu Anala), Il est aussi le "Marut" (Divinité des vents et des orages, comme les 11 Marutas qui accompagnent le destructeur Rudra).
En tant que Souffle (Vāta), il est aussi associé à Vāc (la Voix, le Verbe, la Parole).
Capacités
Armes de jet, Vigueur, Pugilat, Retenir son Souffle vital, Jouer un instrument à vent (nālī, tuyaux de roseaux, vaṃśa, flute de bambou).
Vertus
Kṣatra.
Affinités
Air (Voler, Respirer, Souffler)
Puissance (Soulever, Endurer, Maîtriser son souffle interne)
Secret
Souffle d'Immortalité
Rites et représentations
Il est associé à la couleur blanche et représenté comme un homme blanc armé d'arc et de flèches, avec un drapeau.
Véhicule
Le véhicule est l'Antilope ou la Gazelle, symbole de vitesse (mais on le représente parfois avec un char tiré par 1000 chevaux blancs).
Relations
Vāyu est l'ami d'Agni (il nourrit son Feu) et le serviteur d'Indra (il nourrit sa Foudre). Il serait l'incarnation de la force physique d'Indra. Souvent brutal et irritable, il lui arrive de s'énerver et de tout dévaster.
Il serait aussi le fils ou le gendre de Tvaṣṭā, le Démiurge-Artisan.
Il est le père du demi-dieu singe Hanumān, et du héros herculéen Bhīma, un des 5 Pāṇḍavās. Il est aussi associé au Roi des Aigles, Garuḍa, la monture de Viṣṇu (mais il se serait battu avec le Dieu Oiseau autour du Mont Meru, ce qui aurait créé l'île de Laṅkā,).
Il fut le premier Deva à boire de l'Ambroisie et est donc aussi un des Messagers divins apportant Soma.
Il dirige aussi les Musiciens célestes des Gandharvās et Apsaras, ainsi que les Onze Marutas de Rudra (Mṛgavyādha «Chasseur», Sarpa «Serpent», Nirṛti «Infortune», Ajaikapād «Éternel Unijambe», Ahirbudhnya «Serpent de mer», Pinākin «Archer», Dahana «Brûlant», Īśvara «Seigneur», Kapālī «Porteur de crâne», Sthāṇu «Pilier», et Bhaga «Fortuné»).
Source : http://anniceris.blogspot.com/2009/06/jdr-vayu.html
jeudi 5 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire