lundi 2 juillet 2012

Līlā

Le concept hindou de Līlā (leelâ, लीला) désigne le "jeu, divertissement, sport, spectacle, histoire" (un dictionnaire sanskrit-anglais dit aussi "manner", ce qui semble bien vaste).


Le dictionnaire en ligne donne à l'article liilaa :

jeu, amusement; jeux de l'amour, volupté
plaisanterie, moquerie; coquetterie, grâce, charme; feinte, prétexte
phil. le Jeu Divin du déploiement des formes, créant l'illusion-māyā du monde des apparences.

C'est une notion philosophique complexe puisque le Dieu (Brahma ou d'autres dieux) "joue" et que le monde est le Jeu divin, où l'Absolu doit jouer, où l'altérité dans l'identité doit permettre le "libre jeu" derrière l'Illusion (māyā). L'être doit passer par la médiation de ce jeu, d'une danse et du Verbe (à la fois ilinx, alea, mimicry et agôn) pour se connaître à travers le devenir. Par exension, les histoires des dieux et des héros sont donc des sortes de "lila", et la notion même d'Avatar (d'Incarnation, de descente du divin dans le mortel) est une sorte de "lila".

Ce līlā ne pourrait-il pas être un meilleur nom pour le jeu de rôle que Bhāratavarṣa (qui désigne juste le nom classique du sous-continent en sanscrit, un peu comme si on appelait un jeu sur la mythologie grecque juste Ἑλλάς).

Ou bien on pourrait l'appeler, pour faire moins court, Mahālīlā (महालीला), "Grand Jeu" ?

Source : http://anniceris.blogspot.com/2008/01/ll.html

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