vendredi 6 juillet 2012

M.A.R Barker (1929-2012)

Biographie par Phersv


Le Professeur Muhammad Abd-al-Rahman, Philip, Barker est décédé en mars 2012 à 82 ans.

Chirine, un de ses amis, raconte ses funérailles. Comme Barker s'était converti à l'Islam à 18 ans quand il visitait l'Inde, la coutume veut que l'enterrement se déroule dans les 24 heures.

Universitaire et linguiste, spécialiste à la fois de certaines langues pré-colombiennes et de langues d'Inde du Nord comme l'Urdu, il fut aussi l'un des tout premiers créateurs de jeu de rôle, développant depuis son enfance le monde imaginaire de Tékumel (à partir de figurines de bois qu'il sculptait) et ensuite l'un des tout premiers jeux de rôle, L'Empire du Trône du Pétale, publié en 1975 après D&D.

Comme dit le Spiegel, il fut un autre Tolkien et inventa même des grammaires et des manuels de langues pour ses diverses contrées fictives. Voir aussi ma dernière présentation de cet auteur.

On ne peut pas surestimer l'importance de ce jeu dans l'histoire du Hobby, même s'il est toujours resté plus obscur que Donjons & Dragons. D&D avait montré comment on pouvait créer un jeu d'aventures fantastiques, Empire of Petal Throne montrait comment on pouvait explorer tous les aspects d'un univers complexe. EPT est sans doute le premier jeu à préciser des compétences liées à la vie quotidienne dans son monde de Tékumel et rappeler ainsi qu'il y avait bien tout une vie en dehors des monstres à trucider.

L'autre originalité décisive était que Tolkien avait incorporé dans ses Terres du Milieu surtout des mythes scandinaves ou anglo-saxons, alors que Phil Barker jouait dans sa Tékumel avec une mélange de références non-européennes, à des mythes hindous, chinois et mayas (plus des Pulps de science-fiction).

Sourcehttp://anniceris.blogspot.com/2012/03/mar-barker-1929-2012.html

2 commentaires:

Je a dit…

Hier, 3 novembre 2011, ce n'était pas seulement le 78e anniversaire d'Amartya Sen mais aussi le 82e anniversaire de Muhammad Abd-al-Rahman "Phil" Barker, le créateur du second jeu de rôle, L'Empire du Trône de Pétale et du monde de Tékumel.

Le Professeur Barker était, avant sa retraite, un professeur de linguistique mais son domaine d'expertise couvrait des langues plus exotiques que le philologue Tolkien. Tolkien étudiait avant tout (en plus des langues classiques) le vieil anglais, le moyen anglais, le vieux norrois, l'islandais, le gallois et le finnois.
Barker est un spécialiste du klamath et de l'Urdu. Cela explique que les langues qu'il a créées furent influencées par le Maya et par des langues du sous-continent indien.

Je viens de voir que sur Wiktionnaire, l'utilisateur Urhixidur a fait un dictionnaire entier français-tsolyáni, mais je n'ai pas pu trouver "Joyeux anniversaire".

Source : https://anniceris.blogspot.com/2011/11/joyeux-anniversaire-professeur-barker.html

Je a dit…

Klamath se référait originellement à des Amérindiens de l'actuel État de l'Oregon aux États-Unis, la tribu des Klamaths, ainsi que leur langue, le klamath.