lundi 5 novembre 2012

Power of humour

"Si vous voulez dire la vérité aux gens, faites les rire, sinon ils vous tueront."

Oscar Wilde.

Oh que l'affirmation d'Oscar Wilde est vraie ! Et encore, même en utilisant l'humour, de nos jours, cela ne passe pas toujours. Entre les interdits journalistiques du "politiquement correct" et les actions violentes liées aux dogmes religieux, la marge de manoeuvre est de plus en plus étroite pour les humoristes.

Exemples de caricatures ou représentations provocantes qui ne sont plus acceptées :

Ce à quoi les humoristes ont envie de répondre :


3 commentaires:

Anonyme a dit…

La France est en Europe
et l´Europe n´est pas musulmane !

La mobilisation spectaculaire et ostentatoire de la communauté musulmane transnationale contre un petit pays Européen, le Danemark et l´un de ses journaux, jusqu´ici totalement méconnu du commun des mortels, au prétexte de la publication d´une caricature du prophète Mahomet (exemple ci-dessous) est symptomatique.
Nous ne pouvons pas continuer à faire comme si nous ignorions que la grande cérémonie de l´intimidation envers le traditionnel « Dar al-Harb » (territoire de la guerre = territoire non-musulman) a été lancée par le « Dar al-Islam » (territoire de l´islam).
Cette intimidation est une mise en demeure et une n-ième tentative pour imposer à l´Europe, proie de premier choix, l´unique interprétation musulmane du monde.

L´islam n´a pas à se sentir "offensé" par l´esprit critique occidental, quelle que soit sa manifestation. L´Occident n´accorde pas aux Occidentaux le droit de se sentir offensés par la pratique publique sur leur sol de la foi musulmane, qui pourtant ridiculise et méprise leurs religions, met en doute et sape leurs racines et habitudes culturelles.

La spécificité culturelle musulmane, qui veut à tous prix mettre en application le coran dans tous les domaines, est absolument incompatible avec la spécificité culturelle gréco-romaine et judéo-chrétienne de la société occidentale du XXIème siècle.

Au même titre que l´islam s´arroge le droit de sécréter un farouche négationnisme vis-à-vis de toute autre forme d´organisation des sociétés humaines à l´exclusion de la sienne, l´islam doit assumer, à fortiori étant enkysté au sein d´une de ces cultures foncièrement différentes de lui et de ses aspirations, que la vision que l´islam se fabrique de lui-même sera légitimement soumise au détecteur de mensonges, à la critique, à la loupe des historiens et à la pioche des archéologues. Qu´elle sera exposée à l´Agora au libre jugement de tous, à cette même Agora où l´islam s´étale et se déploie si volontiers.

L´islam se considère intouchable par définition. Désolé, mais il ne l´est point. Une caricature de Mahomet est aussi légitime - ou aussi peu légitime, au choix - qu´un verset coranique du genre verset 4 de la sourate 47 :
« Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu´à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits. »

Je a dit…

L'avantage des religions polythéistes, c'est qu'elles n'exclu(ai)ent pas les autres dieux ou déesses; elles les absorb(ai)ent même avec le temps.

J'y vois un signe de tolérance que je ne retrouve malheureusement pas dans les religions monothéistes qui sont pourtant les seules à dépasser le milliard de croyants dans le monde :
- chrétiens (dont la moitié de catholiques) : 33% de la population mondiale soit 2,2 milliards de personnes
- musulmans : 20% de la population mondiale soit 1,3 milliard de personnes.

Je a dit…

Quoique l'image de Marie me pousserait bien à embrasser la religion catholique ;-)