lundi 5 novembre 2012

Découverte d'une planète formée en grande partie de diamant

Une équipe franco-américaine d'astronomes a découvert une planète deux fois plus grande que la Terre et composée en grande partie de diamant. La planète, que les scientifiques ont baptisée "55 Cancri e", tourne en orbite autour d'une étoile visible à l'œil nu, située à environ 40 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cancer.



Le rayon de cette planète est deux fois supérieur à celui de la nôtre, mais sa masse est huit fois plus dense. La température y est incroyablement élevée, pouvant atteindre 1 648 °C à la surface. Cancri tourne si rapidement en orbite qu'une année terrestre ne dure là-bas pas plus de dix-huit heures.

 Illustration of the interior of 55 Cancri e — an extremely hot planet with a surface of mostly graphite surrounding a thick layer of diamond, below which is a layer of silicon-based minerals and a molten iron core at the center.
CREDIT: Haven Giguere





GRAPHITE ET DIAMANT


"La surface de cette planète est probablement couverte de graphite et de diamant plutôt que d'eau et de granit", explique Nikku Madhusudhan, un chercheur de l'université Yale, à New Haven, dont les travaux vont prochainement paraître dans la revue Astrophysical Journal Letters. "Ceci est notre premier aperçu d'une exoplanète rocheuse avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre", ajoute-t-il dans un communiqué.

Dans cette étude, faite en collaboration avec le Français Olivier Mousis, de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, les chercheurs estiment qu'au moins un tiers de la masse de la planète serait constitué de diamant, soit environ trois fois la masse terrestre.

Cette planète a été initialement observée en 2011 quand elle passait devant son étoile, permettant aux astronomes de mesurer son rayon pour la première fois. Des planètes diamant ont déjà été repérées dans le passé, mais c'est la première fois que l'une d'entre elles a été examinée en orbite autour d'une étoile et étudiée de façon aussi détaillée.

Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/10/11/decouverte-d-une-planete-formee-en-grande-partie-de-diamant_1774182_1650684.html#xtor=RSS-3208=

9 commentaires:

Je a dit…

Extraordinaire !
Mais après la conquête d'un tel monde, est-ce que le diamant aura encore de la valeur ?
Quoique, affronter un voyage aller-retour de 80 années-lumière et une
température au sol de 1648°C, ça reste(ra) longtemps un bel exploit !

Anonyme a dit…

Génial !

Mais effectivement aller exploiter le diamant serait intéressant. Même en grande quantité son prix ne s'effondrerait pas forcément le temps de rentabiliser son extraction et le voyage !

Toutes les conditions sont réunies. Très hautes températures en raison de sa taille. Le volcanisme et la radioactivité résiduelle... Les hautes pressions dans un magma essentiellement constitué de carbone. Qui ne brûle pas car la vie n'ayant pas pu se former dans ces conditions n'a pas produit de dioxygène. L'oxygène, il doit y en avoir mais combiné. CO, CO2, Carbonates ?

En tout cas passionnant. On imagine très bien Yoda qui cherche une planète non recensée dans la base de données...

Anonyme a dit…

La conquête d'un monde à 80 années-lumières, on en est loin… tu regardes trop de SF ;-)

Par ailleurs, on produit déjà en quantité du diamant synthétique pour les besoins industriels : la vraie nouveauté est surtout la confirmation de la possibilité d'étudier une planète très différente de la nôtre… et le fait de mettre en avant le diamant dans le titre attire le lecteur ;-)

Je a dit…

Diamants synthétiques (notamment pour les têtes foreuses), oui, mais jamais assez gros pour concurrencer ceux tirés des mines d'Afrique du Sud, bien que ce soit techniquement possible je suppose.

Anonyme a dit…

Ce qui fait la valeur des diamants bijoux, c'est avant tout leur apparence, ce qui n'est pas recherché dans la production de diamants synthétiques. Par ailleurs, le fait d'être naturels est certainement une des grandes caractéristiques de ce qui fait la valeur des diamants bijoux : il suffit par exemple de considérer la différence de valeur dans les vêtements entre ceux qui sont faits de cuir ou de fourrure naturels et ceux dont la matière synthétique reproduit très fidèlement ces matières naturelles !

Je a dit…

Là, j'ai besoin de l'avis d'un spécialiste.
Comme dans Qui veut gagner des millions ?, je demande à un ami, "professeur" de chimie minérale. Il me corrigera pour l'intitulé exact de sa position hiérarchique à l'université

Laurent, est-ce qu'il y a une différence de structure, composition chimique, ou simplement d'aspect entre les diamants de synthèse et les naturels ?

Anonyme a dit…

Le diamant est une des formes allotropiques du carbone (graphite, nanotube, C60 ou fullerene). Les atomes sont empilés selon un tétraèdre qui lui confère non seulement une très grande rigidité, mais aussi de très bonnes propriétés électrique et thermique. Il a la même structure que le silicium qui est dans la même colonne dans la classification périodique.

On sait que doper le silicium avec du bore (type 'p') ou de l'azote (type 'n') permet d'obtenir les jonctions PN, les diodes et les jonctions PNP ou NPN, les transistors utilisés dans tous les montages électroniques...

Dans la nature, lorsque le diamant se forme, il piège lui aussi de l'azote dans sa structure, créant un défaut appelé centre coloré, qui peut être jaune, bleuté, violet suivant le taux de substitution... Dans le cas du bore (qui est un élément léger 'anormalement' peu abondant sur Terre) la couleur est plutôt grise. D'où l'extrême rareté des diamants gris !

Pour le 'anormalement' je te renvoie au cours d'astrophysique : nucléosynthèse des éléments à partir de H, He et le cycle du Carbone... avec les nombres magiques 4n, 4n+2... Critères de stabilité neutrons-protons...

Je a dit…

Merci pour ces informations !

J'en déduis que les diamants de synthèse sont purement constitués de carbone mais ne possèdent donc pas le défaut appelé "centre coloré" qui leur ajoute leur beauté dans la nature.

Me trompé-je ?

Anonyme a dit…

Oui ! J'avais zappé la question sur la différence synthèse/nature...

Effectivement, dans les diamants de synthèse on s'arrange pour ne travailler qu' en atmosphère contrôlée.
On ne complique pas si cela n'apporte rien.
Il y a aussi un autre point. C' est qu'il y a eu une dérive dans l' industrie et on parle abusivement de diamant lorsqu'on parle de matériaux abrasifs.

On a plutôt du carbure de silicium (SiC) ou du corindon (Al2O3) ou certains Nitrures (TiN sur les outils de coupe)....

C'est vrai que le mot diamant est vendeur. C'est alors le discours marchand qui fait vendre...

Pour la petite anecdote, il y aurait eu un escroc voulant passer clandestinement des diamants dans un cigare. Stressé par le contrôle des douanes il allume son cigare.
A la pression atmosphérique, la forme stable étant le graphite, sous l'effet de la chaleur les diamants se sont transformés et on aussitôt brûlés comme des boulets de charbon !
Cet escroc n' avait pas de notion de chimie minérale !

A+