Les 12 (super-)familles de la classification Greenberg.
La superfamille eurasiatique est elle-même décomposée en six familles (dont la plupart sont reconnus par la plupart des linguistes) et un isolat, Gilyak, figurant dans la colonne centrale.
L'aîné de la classification est le Khoisan qui comprend Bushmen et les Hottentots, dont beaucoup appartiennent également génétiquement aux plus anciens haplogroupes ADNmt et à deux NRY.
Australien et Indo-Pacifique sont aussi de vieilles familles.
Les autres familles de langues africaines sont le Niger-Kordofanien (principalement en Afrique de l'Ouest), le Nilo-Saharien et l’Afro-Asiatique (qui inclut les langues sémitiques comme l'hébreu et arabe).
Langues américaines appartiennent à trois familles:
- les Amérindiens ont été les premiers à migrer de l'Asie vers l’Amérique ; selon certains (Fagan, ref 89) au plus tard il y a 15.000 années. On observe des similarités entre l’Amérindien et l’Eurasiatique.
- L'une des deux autres familles américaines est Na-Déné ou Déné-Caucasien (appartenant à des Dénés de race blanche), une famille qui s'étendra probablement à l'Eurasie avant eurasiatique et comprend la langue sino-tibétaine, parlée dans la quasi-totalité de la Chine, ainsi que quelques isolées, sans doute des reliques, comme la langue basque, quelques langues du Caucase et burushaski, (parlée dans le Nord- Pakistan) qui ont toutes survécu à la dernière propagation de langues eurasiatiques.
- La troisième famille américaine est Eskimo-Aléoute, la dernière à se répandre en Amérique du Nord-Est et en Sibérie. La famille Austrique est très grande et elle est parlée dans l'Asie du Sud, en Indonésie, dans toute la Polynésie, à l'est, et, à l'ouest, à Madagascar.
Source : http://www.nature.com/ng/journal/v33/n3s/fig_tab/ng1113_F5.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire