lundi 28 août 2017

Les insurgés de la terre

Ils ont établi leur camp dans la canopée des séquoias de Californie du Nord ou de l'Oregon. En rupture avec l'American way of life, ils ont décidé de donner leur temps, et pour certains leur vie, à la protection de la nature. Leurs inspirateurs sont des poètes et des philosophes comme Henri David Thoreau (l'auteur de La désobéissance civile). Ils ont des airs angéliques, tiennent des propos fondés mais qui sonnent le plus souvent utopiques. Ailleurs, ces nouveaux guérilleros éperonnent les baleiniers japonais en Antarctique ou s'accrochent au-dessus des voies ferrées pour bloquer les trains de déchets nucléaires en Allemagne. Parfois, pour défendre ce à quoi ils croient, certains basculent dans l'illégalité, s'en prennent aux forestiers ou aux exploitants de bois, sabotent des laboratoires de vivisection ou brûlent des 4x4. Ils sont alors forcés à la cavale ou à la clandestinité.
Pour le FBI, ce sont des terroristes. L'agence fédérale les a officiellement désignés comme la seconde menace pour la sécurité intérieure des États-Unis après Al-Qaida. Elle fait peser sur ces militants verts une répression féroce et sans précédent. Le Animal and enterprise terrorism act, un volet spécial des Patriot acts américains adopté sous la pression des lobbies industriels, donne désormais la possibilité aux autorités de réprimer toute forme de protestation. Des avocats défenseurs des libertés publiques et des ONG comme Greenpeace dénoncent cette dérive liberticide, aux États-Unis comme en Europe.

 



Sourceshttps://archive.org/details/Les-insurges-de-la-terre et https://youtu.be/mbNXcM71ggo

9 commentaires:

Je a dit…

Paul Watson, fondateur de l'ONG "Sea Shepherd" :

Manifester c'est se soumettre. C'est demander "S'il vous plaît ..." aux décideurs. Il ne faut pas manifester, il faut intervenir !

Je a dit…

Ce que les gouvernements et les industriels font est extrêmement destructeur. Pour ces militants écologistes, c'est impossible de ne pas considérer ça comme une guerre.

Je a dit…

On n'empêchera pas le réchauffement climatique avec des sommets comme les "COP" entre gouvernements de toute façon dépendants des industriels. On repousse la résolution du problème et il s'aggrave, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus rien faire.

Je a dit…

Certains militants écologistes passent à l'action mais sont traités de terroristes (!) par les autorités. Cela ressemble beaucoup à la relation entre anarchistes et Etats des XIXème et début XXème siècles.

D'autres militants créent des fermes communautaires pour proposer une alternative à ce monde consumériste contrôlé (et détruit) par les industriels.

Je a dit…

La capitalisme, "le marché", est un système économique basé sur une croissance Sans fin. Or, c'est impossible de continuer indéfiniment puisque la planète Terre est limitée, ses ressources limitées. Nous allons vers notre perte.

Je a dit…

La violence policière étatsunienne à l'encontre des militants écologiste fait froid dans le dos.

Avec une voix calme, les policiers préviennent les écologistes (qui se sont enchaînés à une arbre, à une pelleteuse ou qui se tiennent les uns les autres pour bloquer telle action de déforestation) qu'ils vont leur envoyer des lacrymogènes. Puis ils projettent directement sur le visage, dans les yeux, cette substance ô combien irritante; voire pire : un policier écarte les paupières d'un écologiste qui ne se défend même pas et un deuxième applique directement le liquide lacrymogène sur l'oeil avec un coton-tige !

C'est de la torture exécutée froidement. Effrayant !

Je a dit…

Il existe aux Etats-Unis, dans l'Indiana et l'Illinois, des prisons politiques répondant au nom de "Communication Management Unit" (CMU), surnommés "petits Guantanamo", où sont placés des détenus éduqués (auteurs, philosophes, activistes écolgistes ...) pour les empêcher de communiquer avec l'extérieur et avec leurs proches.

C'est l'administration Bush qui les a créées mais la suivante, d'Obama, ne les a pas plus supprimées qu'elle n'a supprimé Guantanamo (prison où l'on torture ouvertement les terroristes musulmans) malgré les promesses électorales.

Je a dit…

Le réquisitoire du procureur lors du procès d'un activiste écologiste nommé Scott Demews (?) est révélateur car il le traita d'anarchiste (parce qu'il avait des livres d'Emma Goldgerb chez lui) et "donc" de terroriste.

Il s'agit donc bien d'une guerre idéologique entre un Etat policier corrompu par les corporations (industries multinationales) et des individus anarchistes et/ou écologistes, qui réfutent à la fois le parlementarisme et le consumérisme.

Je a dit…

Quelques figures parmi les "insurgés de la terre" :

- Cécile Lecomte dite "l'écureil"
Ancienne championne d’escalade, Cécile Lecomte met désormais ses talents de grimpeuse au service de la cause écologique allemande via une forme d’action directe et pacifiste, consistant à rester perchée en hauteur pour bloquer des convois nucléaires ou des chantiers écolocides. Une méthode si efficace que la justice s’acharne sur son cas, bien décidée à lui couper les ailes.
Voir l'entretien sur le site Article 11 : http://www.article11.info/Cecile-Lecomte-un-ecureuil-en-cage

- Paul Watson
Avec l’ONG Sea Shepherd, qu’il a fondée en 1977 après avoir été expulsé de Greenpeace, Paul Watson a coulé la moitié de la flotte baleinière islandaise (en 1986), défié les chasseurs de phoques au large des côtes du Labrador, traqué et éperonné les baleiniers japonais dans le sanctuaire antarctique… En 2012, le Japon l’a accusé d’“écoterrorisme”, et a demandé à Interpol de le classer sur sa liste rouge.
Voir l'entretien accordé au journal Les Inrocks : http://www.lesinrocks.com/2015/08/21/actualite/paul-watson-personne-ne-peut-sauver-les-oceans-11768278/

- Jeremy Jensen alias "Farmer"
qui a son propre site : http://jeremyjensenmedia.com/about/

- et l'organisation Greenpeace International
Greenpeace (littéralement « paix verte ») est une ONGI de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde. Fondé en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe après le mouvement Don't Make a Wave Committee visant à s'opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu'il estime être les plus grandes menaces pour l'environnement et la biodiversité sur la planète.
Voir le site officiel : http://www.greenpeace.org/international/en/