Joseph "Jo" Spiegel, son équipe municipale, ses collaborateurs et un groupe de citoyens iront au-devant de la population, quartier par quartier, pour recueillir les avis et les idées d’amélioration du cadre de vie et de civisme.
Ainsi, du 16 mai au 5 juillet 2018, une dizaine de rencontres seront organisées, autant d’occasions données aux Kingersheimois de s’exprimer sur ces questions.
Les REQ (Rencontres en quartiers), le principe
• Être dans la proximité et à l’écoute des habitants• Susciter et encourager une citoyenneté active
Les REQ, pour quoi faire ?
• Pour parler de son quartier et de la ville• Pour partager sur ce qui va et ce qui ne va pas
• Pour proposer des solutions
Les REQ, comment ?
• En toute simplicité et convivialité !• Un verre de l’Amitié est à chaque fois offert
Les REQ ne sont pas des réunions de quartiers classiques
En effet, pas question d’être dans la relation « client-fournisseur » caractérisant trop souvent le dialogue entre l’usager et la collectivité. L’idée ici est de susciter une implication « active et bienveillante » de chacun des acteurs de la démarche : habitants, élus, agents municipaux.Le but est donc d’agir collectivement pour l’intérêt général. Si l’on peut avoir des revendications, des doléances à exprimer, on doit aussi savoir se féliciter de ce qui va bien, avec bienveillance.
Deux cahiers sont officiellement ouverts :
Un Cahier de Doléances
Pour diagnostiquer et échanger ensemble sur ce qui ne va pas bien dans votre rue, votre quartier et dans notre ville puis réfléchir ensemble aux réponses à apporter aux préoccupations exprimées.Un Cahier de la Bienveillance
Pour exprimer et valoriser les initiatives personnelles et collectives de bienveillance. Petites et grandes, elles participent toutes à l’esprit d’une ville solidaire et fraternelle.Les éléments qui seront mentionnés sur ces deux registres alimenteront le débat et la réflexion, avec pour objectif de chercher ensemble des solutions.
Source : http://www.ville-kingersheim.fr/Actualites/Rencontres-en-quartiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire