L’éducation
à l’autonomie passe donc d’abord par une expérience de démocratie : les
élèves volontaires (sans aucune sélection, ni censure) proposent au groupe-classe
des règles qu’ils devront tous respecter. Ensuite, les élèves votent eux-mêmes
leurs lois (sans passer par des intermédiaires censés les représenter).
Deux
possibilités :
-
la
loi est adoptée à la majorité (principe de la démocratie athénienne)
-
ou
à l’unanimité (principe de l’anarchisme politique).
Afin
d’obliger les élèves à argumenter (utiliser la rhétorique), il a été choisi de
leur demander de reformuler les règles majoritairement acceptées jusqu’à ce qu’elles
soient adoptées à l’unanimité.
Cette
exigence s’est révélée parfaitement accessible puisqu’en deux ou trois
reformulations maximum, les règles suivantes ont été adoptées à l’unanimité par
les vingt et un élèves de la classe.
1-
On
a le droit de courir dans la cour de récréation mais en faisant attention.
2-
Une
fois par semaine, un élève, à tour de rôle, peut amener un ou plusieurs DVD. On
regardera celui qui sera sélectionné à l’unanimité par la classe.
3-
Le
jeudi, on peut jouer au Lego, au Kapla ou autres jeux de construction.
4-
On
n’a pas le droit de courir en classe (à cause du manque de place et pour la
sécurité).
5-
Tous
les mardis, après la cantine, on peut faire des dessins pendant une heure et
demie [1].
6-
Tous
les vendredis après-midis, on a le droit d’amener des jeux vidéo [2] et des jeux de société.
7-
On
a le droit d’amener des toupies (Beyblade, etc.) et des arènes (en plastique)
en classe.
8-
Le
mardi, on fait un goûter de partage (bonbons, crêpes, gaufres, gâteau au
chocolat, limonade) en fin d’après-midi.
9-
On
installe un « Trokali » (troc) de jouets dans l’école.
10- On n’a pas le
droit de se bagarrer dans la cour de récréation (sauf pour se défendre).
11- On n’a pas le
droit de déchirer des livres de/dans l’école.
12- Pour nous
concentrer, on peut mettre de la musique calme (classique, jazz, etc.)
Reste
à insérer ces différentes règles dans l’emploi du temps hebdomadaire en
respectant les quotas horaires de l’Education Nationale (par respect pour
la mission d’éducation de l’expression « éducation à l’autonomie ») :
-
8
heures de français
-
5
heures de mathématiques
-
3
heures d’éducation physique et sportive (y compris pendant les récréations de
9h35 à 10h).
-
1
heure 30 de langues vivantes étrangères
-
2
heures de sciences et technologie
-
2
heures d’enseignement artistique
-
2
heures 30 d’histoire, géographie et éducation civique
Horaires
|
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
8h-9h35
|
Langues
étrangères
|
||||
10h-11h(30)
|
Lego, Kapla et
jeux de construction
|
||||
11h30-13h
|
Interclasse
|
||||
13h-14h(15)
|
DVD
sélectionné par les élèves (à l’unanimité)
|
Dessin pendant
1h15
|
Education
physique et sportive
|
||
14h(15)-14h45
|
Education
physique et sportive
|
Goûter de
partage (30mn)
|
Arts
plastiques
|
Jeux de
société, jeux vidéo et toupies.
|
Reste,
pour le français et les mathématiques :
-
lundi :
3h05, le matin
-
mardi :
3h05, le matin
-
mercredi
1h, en fin de matinée
-
jeudi :
1h35 le matin et 1h l’après-midi
-
vendredi :
3h05, le matin
Soit
un total de 12 heures et 50 minutes sur les 13 heures prévues par le programme.
Objectifs
éducatifs
« DVD
sélectionné par les élèves » :
-
Apprendre
à repérer la signalétique légale (« Tous publics » ou « Déconseillé
aux moins de … ») afin d’éviter les scènes violentes, effrayantes,
choquantes.
-
Apprendre
à résumer une histoire en présentant les personnages et les grandes lignes de l’intrigue
quand il s’agit d’une fiction (français oral et écrit) …
-
…
ou les informations principales quand il s’agit d’un documentaire (enseignement
de l’histoire, de la géographie, des sciences, etc.).
« Dessin
pendant 1h15 » :
-
Enseignement
artistique
« Goûter
de partage » :
-
Apprendre
à repérer, sur l’emballage, la composition des aliments industriels
-
Chercher
les effets de certains ingrédients sur la santé que ce soit pour lutter contre
l’obésité et le diabète ou pour prévenir les problèmes de cancer, stérilité,
etc.
-
Enseignement
scientifique sur le fonctionnement du corps humain et sur les produits qui
perturbent son fonctionnement
« Jeux
de construction » :
-
Enseignement
technologique
« Jeux
de société, jeux vidéo, toupies, etc. » :
-
Apprendre
à respecter des règles pour vivre en société
-
Apprendre
à repérer la signalétique légale (« Tous publics » ou « Déconseillé
aux moins de … ») afin d’éviter les scènes violentes, effrayantes, choquantes.
[2] L’adjectif « vidéo »
est invariable alors que le nom commun peut prendre la marque du pluriel
(une vidéo, des vidéos).
(une vidéo, des vidéos).
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