lundi 4 juin 2018

Projet d’éducation à l’autonomie (expérimentation auprès d'élèves de 9-11 ans)

L’autonomie, étymologiquement (« auto » = soi-même ; et « nomos » la règle / la loi), c’est le droit de se gouverner par ses propres lois ou, dans le langage courant, être capable de se débrouiller tout seul.

L’éducation à l’autonomie passe donc d’abord par une expérience de démocratie : les élèves volontaires (sans aucune sélection, ni censure) proposent au groupe-classe des règles qu’ils devront tous respecter. Ensuite, les élèves votent eux-mêmes leurs lois (sans passer par des intermédiaires censés les représenter).

Deux possibilités :
-          la loi est adoptée à la majorité (principe de la démocratie athénienne)
-          ou à l’unanimité (principe de l’anarchisme politique).

Afin d’obliger les élèves à argumenter (utiliser la rhétorique), il a été choisi de leur demander de reformuler les règles majoritairement acceptées jusqu’à ce qu’elles soient adoptées à l’unanimité.

Cette exigence s’est révélée parfaitement accessible puisqu’en deux ou trois reformulations maximum, les règles suivantes ont été adoptées à l’unanimité par les vingt et un élèves de la classe.

1-      On a le droit de courir dans la cour de récréation mais en faisant attention.
2-      Une fois par semaine, un élève, à tour de rôle, peut amener un ou plusieurs DVD. On regardera celui qui sera sélectionné à l’unanimité par la classe.
3-      Le jeudi, on peut jouer au Lego, au Kapla ou autres jeux de construction.
4-      On n’a pas le droit de courir en classe (à cause du manque de place et pour la sécurité).
5-      Tous les mardis, après la cantine, on peut faire des dessins pendant une heure et demie [1].
6-      Tous les vendredis après-midis, on a le droit d’amener des jeux vidéo [2] et des jeux de société.
7-      On a le droit d’amener des toupies (Beyblade, etc.) et des arènes (en plastique) en classe.
8-      Le mardi, on fait un goûter de partage (bonbons, crêpes, gaufres, gâteau au chocolat, limonade) en fin d’après-midi.
9-      On installe un « Trokali » (troc) de jouets dans l’école.
10-  On n’a pas le droit de se bagarrer dans la cour de récréation (sauf pour se défendre).
11-  On n’a pas le droit de déchirer des livres de/dans l’école.
12-  Pour nous concentrer, on peut mettre de la musique calme (classique, jazz, etc.)

Reste à insérer ces différentes règles dans l’emploi du temps hebdomadaire en respectant les quotas horaires de l’Education Nationale (par respect pour la mission d’éducation de l’expression « éducation à l’autonomie ») :
-          8 heures de français
-          5 heures de mathématiques
-          3 heures d’éducation physique et sportive (y compris pendant les récréations de 9h35 à 10h).
-          1 heure 30 de langues vivantes étrangères
-          2 heures de sciences et technologie
-          2 heures d’enseignement artistique
-          2 heures 30 d’histoire, géographie et éducation civique




Horaires
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
8h-9h35


Langues étrangères


10h-11h(30)



Lego, Kapla et jeux de construction

11h30-13h
Interclasse
13h-14h(15)
DVD sélectionné par les élèves (à l’unanimité)
Dessin pendant 1h15


Education physique et sportive
14h(15)-14h45
Education physique et sportive
Goûter de partage (30mn)
Arts plastiques
Jeux de société, jeux vidéo et toupies.

Reste, pour le français et les mathématiques :
-          lundi : 3h05, le matin
-          mardi : 3h05, le matin
-          mercredi 1h, en fin de matinée
-          jeudi : 1h35 le matin et 1h l’après-midi
-          vendredi : 3h05, le matin
Soit un total de 12 heures et 50 minutes sur les 13 heures prévues par le programme.  

Objectifs éducatifs

« DVD sélectionné par les élèves » :
-          Apprendre à repérer la signalétique légale (« Tous publics » ou « Déconseillé aux moins de … ») afin d’éviter les scènes violentes, effrayantes, choquantes.
-          Apprendre à résumer une histoire en présentant les personnages et les grandes lignes de l’intrigue quand il s’agit d’une fiction (français oral et écrit) …
-          … ou les informations principales quand il s’agit d’un documentaire (enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences, etc.).

« Dessin pendant 1h15 » :
-          Enseignement artistique

« Goûter de partage » :
-          Apprendre à repérer, sur l’emballage, la composition des aliments industriels
-          Chercher les effets de certains ingrédients sur la santé que ce soit pour lutter contre l’obésité et le diabète ou pour prévenir les problèmes de cancer, stérilité, etc.
-          Enseignement scientifique sur le fonctionnement du corps humain et sur les produits qui perturbent son fonctionnement

« Jeux de construction » :
-          Enseignement technologique

« Jeux de société, jeux vidéo, toupies, etc. » :
-          Apprendre à respecter des règles pour vivre en société
-          Apprendre à repérer la signalétique légale (« Tous publics » ou « Déconseillé aux moins de … ») afin d’éviter les scènes violentes, effrayantes, choquantes.


[1] Placé derrière un nom ou un adjectif, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel : deux heures et demie, trois mois et demi
[2] L’adjectif « vidéo » est invariable alors que le nom commun peut prendre la marque du pluriel
(une vidéo, des vidéos).

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