vendredi 1 juin 2018

L'essentiel n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

J'ai souvent ressenti de la frustration dans ma démarche d'éducation; que ce soit l'enseignement aux enfants ou la transmission d'informations aux adultes.
J'ai souvent eu l'impression d'être Cassandre, fille maudite de Priam et d'Hécube, qui prédisait l'avenir mais que personne ne croyait jamais.
Finalement, cette citation m'apporte de l'apaisement. Je ne dois pas attendre un résultat immédiat, visible, mais simplement "planter une graine" qui pourra germer plus tard.
Éveiller les consciences anesthésiées par les médias de masse peut prendre des générations.

1 commentaire:

Je a dit…

Dans la mythologie grecque, Cassandre (en grec ancien Κασσάνδρα / Kassándra) est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube. Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. Elle reçoit d'Apollon le don de dire l'avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décrète que ses prédictions ne seront jamais crues, même de sa famille. Certaines sources en font également la sœur jumelle du devin Hélénos.