Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays
(1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et l'auteur de
"Propaganda", un passionnant décryptage des méthodes de la "fabrique du
consentement".
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la
fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont
développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager
dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de
Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des
inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des
principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du
divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules
s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en
emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer
la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en
consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi
les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce
documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse
critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours
de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime
nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du
gouvernement du Guatemala en 1954.
Documentaire de Jimmy Leipold (France, 2017, 54mn) ARTE F
Sources : https://www.arte.tv/fr/videos/071470-000-A/propaganda-la-fabrique-du-consentement/
et : https://www.youtube.com/watch?v=FPbxJV4QKso&feature=youtu.be
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