lundi 3 juillet 2017

Paradis fiscaux

Il faut retenir un chiffre : l'évasion fiscale prive les Européens de 1 000 milliards d'euros par an. De quoi largement régler la question des déficits, tambourinent certains.

En France, l'évasion fiscale est considérable, si l'on en croit les récentes révélations du député du Cher Yann Galut dans le magazine Marianne. «L'enjeu financier est considérable, estime l'élu socialiste. L'évasion fiscale représente aujourd'hui entre 40 et 80 milliards d'euros par an en France. Les avoirs de Français dans les paradis fiscaux s'élèvent à un minimum de 200 milliards d'euros. Si on les taxait à hauteur de 30 %, on récupérerait 60 milliards d'euros, soit les deux tiers du déficit budgétaire de l'État en 2012.»
Mais que représente l'évasion fiscale dans le monde ? Selon le FMI, les fonds concernés se monteraient à 5 500 milliards d'euros, soit près de trois fois le PIB de la France. 50 % des transactions mondiales transiteraient par des paradis fiscaux, qui compteraient 4 000 banques et 2 millions de sociétés écrans.

Article complet :  http://www.oplpv.fr/2013/04/evasion-fiscale-1000-milliards-deuros.html

Aucun commentaire: