lundi 3 juillet 2017

Le pouvoir de la finance



Né en 1950, André Orléan est diplômé de Polytechnique puis de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae). Il est coresponsable du DEA économie des institutions (EHESS, Ecole polytechnique, université de Paris X-Nanterre).

"Le Pouvoir de la Finance" est un bon ouvrage inspiré de la théorie mimétique du désir de René Girard (cf. Mensonge romantique et vérité romanesque).

Lecture ardue. Je cite un extrait de l'analyse publiée dans "Alternative Économique" :

"Il décrit le nouveau visage du capitalisme financier. On ne peut comprendre les mutations du capitalisme contemporain, dit-il, si on n'a pas pris la mesure des transformations du pouvoir créancier. Il analyse le développement d'un « individualisme patrimonial » où, avec notamment la montée en puissance des actionnaires minoritaires, la citoyenneté est en passe d'être remplacée par la propriété d'actifs financiers. Les droits patrimoniaux prenant petit à petit la place des droits sociaux."
 

On peut néanmoins lui préférer les ouvrages de Jean-Luc Gréau L'avenir du capitalisme et de François Morin Le nouveau mur de l'argent : Essai sur la finance globalisée.

Aucun commentaire: