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L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
23 commentaires:
L'école de la République, qui remonte à Condorcet, ne parvient plus à développer le sens critique parmi ses élèves.
Natacha Polony a été enseignante pendant dix ans.
Elle a constaté une progression de l'ignorance.
Elle a aussi constaté un renoncement des enseignants vis-à-vis du fait religieux.
Les enseignants ont peur d'influencer les élèves, peur de les endoctriner comme jadis les enseignants de la IIIème République.
Natacha Polony insiste sur le fait que l'éducation est une fonction publique et non un service piublic. Elle dit que la République n'est pas neutre, qu'elle porte des valeurs. Et que les fonctionnaires doivent les transmettre.
Le noeud du problème est la formation des enseignants. Certains se disant incapables de définir la laïcité.
Selon Condorcet, il ne faut pas transmettre un "catéchisme" (un endoctrinement politique ou religieux) mais il faut enseigner des savoirs sûrs, universels, car ceux-ci émancipent et contribuent à se forger un esprit critique.
Trois questions du rapporteur :
- Pensez-vous qu'il y a une perte d'autorité des enseignants ?
- Comment pouvons-nous parvenir à un meilleur enseignement des savoirs fondamentaux ?
- Quelles mesures mettre en oeuvre pour lutter contre le pire ?
Réponse de Natacha Polony :
- l'autorité découle de la clarté de la mission de l'enseignant (et non comme jadis de châtiments corporels). L'enseignant sait et l'élève ne sait pas. Il est dramatique d'entendre un formateur d'IUFM dire à de futurs professeurs "Vous avez beaucoup plus à apprendre de vos élèves qu'eux de vous."
L'autorité d'un enseignant découle de la certitude de sa mission (c'est un enseignant et non un animateur d'un groupe classe) mais aussi de la qualité de son savoir.
il faut connaître 10 fois, 100 fois plus que ce qu'on est censé enseigner.
Distinguer savoir et opinion.
Pour les bacheliers que Natacha Polony a eu comme élèves (et plus généralement pour les collégiens et les lycéens), ce que le professeur transmet est une opinion et non un savoir.
Cela sape totalement l'autorité de l'enseignant puisque les élèves pensent que leur opinion vaut "l'opinion" du professeur (alors que ce dernier transmet un savoir vérifié).
Comment se consacrer sur les savoirs fondamentaux.
D'abord en leur laissant la place !
Les problèmes rencontrés au collège et au lycée sont liés au déficit horaire de l'enseignement du français courant.
Si un élève arrive au collège ne sachant ni lire ni compter, les professeurs de collège n'y arriveront pas.
Ensuite, il faut tenir compte des résultats de la recherche (notamment des neurosciences):
- la méthode syllabique est beaucoup plus efficace (surtout dans les milieux défavorisés) que al méthode globale pour l'eneignement de la lecture
- pour l'enseignement de la grammaire et de la conjugaison, il faut privilégier la méthode inductive (transmission du savoir) face à la méthode déductive (construction du savoir par l'élève).
Un enfant qui ne maîtrise pas la langue, ne maîtrise pas la pensée, ne maîtrise pas le monde.
Statistique : un enfant qui ne sait pas lire à la fin du C.P. a 80% de chance de ne jamais y parvenir correctement.
Quelles mesures mettre en oeuvre pour lutter contre le pire ?
(sous-entendu le meurtre d'une enfant de 8 ans par un jeune homme (Mohammed Merah) sous prétexte qu'elle est juive)
Rétablir des méthodes efficaces dès le primaire.
Il faut que l'institution :
- ait conscience de son rôle
- et qu'elle transmette un récit national (non pas un endoctrinement avec des images d'Epinal mais l'histoire reconstruite d'après notre vision moderne). Le France n'est pas forcément le pays des parents d'enfants immigrés, mais c'est désormais leur pays. "Ton histoire c'est celle de la France parce que ton avenir est là". Il faut lui transmettre tous les monuments (littéraires ...) de la France parce que ce sera probablement sa seule richesse.
Nouvelles questions d'un sénateur :
- Peut-on reprocher quoique ce soit à un enseignant sachant qu'il en s'engage à rien ? Ne faudrait-il pas un serment d'Hippocrate comme pour les médecins ?
- Ne faudrait-il pas mixer la méthode déductive (à laquelle certains cerveaux ne sont pas préparés) avec la méthode inductive (qu'on n'utilise plus qu'en apprentissage professionnel) ?
Question d'un deuxième sénateur (Gérard Longuet) : Comment combattre l'invasion du numérique (je cite "surtout pour les garçons [...] abêtis par le sport et mobilisés par le numérique") ) ?
Réponses de Natacha Polony :
- Il faut un serment à la République mais un serment seul ne suffira pas; il faut une formation qualitative (pour que des savoirs pédagogiques transmis depuis des générations ne se perdent pas). Trop de professeurs sont recrutés avec des savoirs "flottants".
Pourquoi accepte-t-on des candidats avec un savoir "limite" ,
Parce qu'on manque de candidats.
Pourquoi manque-t-on de candidats ?
Parce que les conditions de travail sont déplorables.
Tant que l'institution laissera les enseignants se faire injurier, être méprisé par l'ensemble de la nation, on n'attirera pas les meilleurs, tant que les salaires ne seront pas attractifs, on n'attire pas non plus les meilleurs.
Que ce soit dans un système finlandais (sans redoublement, très ouvert) ou très coercitif (comme en Corée du sud), un système qui réussit est un système dans lequel l'enseignant est entouré de prestige et bien rémunéré.
Il faut également développer l'ouverture des classes, une sorte de compagnonnage; apprendre en observant les méthodes d'enseignement des autres collègues plus expérimentés.
L'un des drames est d'envoyer les jeunes professeurs dans les classes (les quartiers) les plus dures. Il faut revoir le système du "mouvement" (privilégiant ceux qui ont plus d'expérience ... qui obtiennent les affectations les plus confortables).
Il faudrait aussi interdire les chaînes (de télévision) pour enfants le matin (avant d'aller en classe).
Les écrans sont une chance pour ceux qui ont été formés avant. Pour les autres, c'est destructeur.
Le taux d'illétrisme augmente avec l'âge car les lecteurs fragiles (par exemple ceux qui devinent la fin d'un mot en ne lisant que le début mais qui se trompent ... écueil de la méthode globale) adoptent une stratégie d'évitement. D'année en année, ils lisent moins.
Sortir de la "pensée magique".
Initier au codage informatique pour sortir du statut de consommateur qui ne comprend rien au fonctionnement de ce qu'il utilise.
Notre devoir d'adulte est de développer le sens critique, d'enseigner le goût de l'effort à nos élèves, avec une exigence bienveillante.
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