samedi 5 mai 2018

Réponses à un internaute qui soutient l'ingérence militaire de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis d'Amérique en Syrie malgré les avertissements de la Russie

La géopolitique, ce sont des rapports de force.

Depuis 150 à 200 ans, on retrouve presque toujours les 7 mêmes pays : l'Angleterre, la France, l'Allemagne et la Russie pour l'Europe, les États-Unis pour l'Amérique, et la Chine et le Japon pour l'Asie. Tantôt ils s'allient, tantôt ils se font la guerre, toujours ils cherchent à être plus forts que les autres.

La force (dit autrement "la menace potentielle de l'un sur les autres") peut se mesurer par les dépenses militaires. Les États-Unis d'Amérique à eux seuls pèsent plus de 40% du budget militaire mondial. La Chine dépense 6 ou 7 fois moins. La Russie et la France dépensent entre 10 et 15 fois moins que les États-Unis.

Bien qu'étant Français (ou plutôt parce que je suis Français), je critique les choix militaires de la France (puisque je contribue financièrement aux dépenses) qui, avec le Royaume-Uni et les États-Unis, n'ont pas respecté les règles de l'ONU qu'elles avaient pourtant écrites après la Seconde Guerre mondiale. Je rappelle que ce sont les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale qui sont membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Ces trois pays, donc, ont décidé d'attaquer la Syrie sous des prétextes fallacieux sans avoir l'autorisation du Conseil de Sécurité de l'ONU pour s'emparer du gazoduc qui relie les nappes de gaz naturel venues du sous-sol de l'Iran (les plus importantes au monde) au port de Tartous (à vérifier; je vous dis ça de mémoire) en Syrie (gardé par une base militaire russe).

Les États-Unis et leurs vassaux (tous les membres de l'OTAN, de la France à la Turquie, en passant par le Royaume-Uni) visent la conquête du monde. Elle passe par la domination des ressources en hydrocarbures, le contrôle de la création monétaire (lisez "La guerre des monnaies" du Chinois Hongbing Song; c'est très instructif !) , l'installation de bases militaires, etc.

Les États-Unis ne s'intéressent pas qu'à la Russie, c'est vrai, mais comme la vidéo ci-dessus montre le président de la Russie, cela me semble légitime d'en parler. Pas vous ? C'est encore le pays qui possède le deuxième stock mondial d'armes nucléaires; il est bon de le rappeler.

Néanmoins, il est vrai que les États-Unis s'intéressent aussi beaucoup à la Chine. Notamment parce que la Chine a annoncé qu'à partir du deuxième semestre 2018, elle achèterait son pétrole en yuan/renminbi (brisant le monopole du dollar US sur le pétrole, menaçant ainsi l'effondrement de l'économie américaine surendettée).

Quand on vise un empire mondial, on s'intéresse à tous les pays en fait. Je conclus en affirmant une fois de plus que la menace pour la grande majorité des pays du monde, ce sont les États-Unis (770 milliards de $ de dépenses militaires annuelles) et leurs alliés de l'OTAN (de mémoire, l'Union Européenne ajoute 120 à 150 milliards à ce budget déjà colossal).

[...]

Si payer (avec vos impôts) pour tuer des milliers voire des millions de personnes pour que des industriels s'enrichissent (en vous faisant à nouveau payer du gaz ou du pétrole qu'ils auront volé ou acheté à des prix bradés par des dictateurs qu'ils auront mis au pouvoir) ne vous dérange pas, c'est votre choix. Ce n'est pas le mien.

Quant au "stock d'armes chimiques" [prétexte fallacieux], son existence est aussi crédible que les "armes de destruction massive" de feu Saddam Hussein ; puisque ce sont les mêmes menteurs qui prétendent avoir des preuves mais ne les montrent pas.

Avant de me retirer de la discussion (parce que nos points de vue me semblent irréconciliables (étant donné que je suis contre la guerre illégale et le pillage), permettez-moi de partager un peu d'Histoire de la région pour compléter ce que vous "savez" : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2015/04/die-anstalt-la-lutte-contre-le.html

PS: Comme dirait Malcom X (ou notre contemporain Dieudonné), vous me donnez l'impression d'être d'un "nègre de maison" (électeur/contribuable) qui défend ses "maîtres" (élus corrompus/industriels/banquiers) avec encore plus d'enthousiasme qu'ils ne se défendraient eux-mêmes.

Source :   https://www.youtube.com/watch?v=X3vgBos0wwk&lc=z23fvbwjkk3sefdg004t1aokgsrse3np01hojscvrb2pbk0h00410.1525491293775324

Aucun commentaire: