mercredi 23 mai 2018

Frustration éducationniste

Ce week end, j'étais chez des amis pour l'anniversaire de leur enfant. L'occasion de faire la connaissance de nouveaux adultes (les parents des enfants invités). 

La discussion a porté sur les grèves de la fonction publique (du 22 mai 2018), sur Macron qui applique les recommandations de l'Union Européenne, etc. J'ai alors dit qu'en simplifiant à peine, l'élection de Macron avait été simple. Après s'être assuré le soutien des principaux propriétaires des télévisions françaises, il est allé voir ses amis banquiers, a fait un prêt de près de 20 millions, fabriqués à partir de rien (puisque la monnaie scripturale est fabriquée à partir de rien) et qu'ensuite ce prêt a été remboursé par les contribuables puisqu'au delà de 5% des suffrages exprimés, les frais de campagne sont remboursés. 

Là, quasiment des éclats de rire et deux personnes travaillant dans une grande banque française (plus précisément au service comptabilité et finance), toutes deux diplômées bac+5, m'interrompent et disent que je raconte n'importe quoi, que ce sont les banques centrales qui créent la monnaie et pas du tout les banques privées (en tout cas pas la leur). 

Surpris de leur ignorance puisque c'est quand même leur métier (service comptabilité et finance dans une grande banque française !), je leur donne des chiffres (cités par un économiste vu dans le film documentaire Demain, daté de 2014 ou 2015) : "Les banques privées dans la zone euro créent plus de 85% de la monnaie en circulation, dans la zone livre sterling, c'est de l'ordre de 97%", etc. 

Mais non, rien n'y fait. Elles me regardent avec un sourire condescendant et affirment à demi-mot (poliment) que je n'y comprends rien. 

Je demande alors qu'on me passe un ordiphone, je tape "création monétaire", j'arrive directement sur l'article Wikipédia (qui, on le sait tous, est archi-surveillé par les oligarques sur les sujets sensibles et l'histoire contemporaine, surtout en France) et je lis à haute voix : "90% de la monnaie est créée par les banques privées lors de prêts et contrebalancée dans le bilan par un titre de créance ...". 

Réponse des spécialistes de la comptabilité et de la finance : "Oh mais Wikipédia, n'importe qui peut écrie n'importe quoi." "La théorie du complot", "Blablabla", ... 

J'ai eu beau dire que c'était pourtant enseigné en première année d'études supérieures d'économie, et vérifiable partout sur internet, je suis passé pour un "blaireau" aux yeux de tous ceux qui écoutaient les deux personnes en question parce que c'étaient elles les professionnelles de la finance. 

Je m'en fiche de passer pour un "blaireau" mais j'ai été extrêmement frustré de ne pas réussir à informer mes frères et sœurs humains ! 

Tout ça pour dire qu'il y a du boulot et que le micro-trottoir de la vidéo (ci-dessous) est vraiment révélateur de l'ignorance généralisée y compris pour les propres employés des banques privées qui créent cette monnaie dont nous dépendons toutes et tous ! 




Sourcehttps://youtu.be/MXSZxhGNvC0

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Of course, what a great blog and educative posts, I will
bookmark your blog.All the Best!