mercredi 15 mars 2017

Quel pourcentage de votes François Asselineau obtiendra-t-il au premier tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Soyons lucides. Faisons preuve de l'intelligence que François Asselineau nous accorde en disant : "Je respecte l'intelligence des Français". Les quelques minutes que les grands médias ont été obligés de lui accorder depuis l'obtention des 524 parrainages, ont permis à François Asselineau d'être plus connu qu'il ne l'était avant. Il fera donc certainement plus que les 0,9% obtenus lors des élections régionales de décembre 2015. Mais il faut garder à l'esprit qu'il ne se bat pas à armes égales avec les autres : pas de soutien bancaire (c'est tout à l'honneur de l'UPR et de ses adhérents/sympathisants donateurs) et pas de soutien médiatique. Quand on sait l'impact que cela a dans les votes, au final ...

En 2012, la corrélation entre % de votes obtenus , financement de la campagne et temps de passage à la télévision dans les mois qui ont précédé a permis d'obtenir ce graphique :

Comme le disait habilement Coluche, "30% des gens pensent que les sondages sont fiables mais 85% n'y croient plus du tout.". Les sondages officiels, mieux vaut ne pas les écouter. C'est un outil pour la "fabrication du consentement", pour manipuler les foules.

Par contre, ce site me semble correspondre à plus de réalité. http://www.politologue.com/Presidentielle2017/ 

Election Présidentielle 2017
J-39
avant le 1er tour

Consulter les résultats
des élections
de 1995, 2002, 2007 et 2012
En me basant sur les données que je récupère, je vous propose ci-dessous l'évolution des candidats à l'élection Présidentielle 2017. Je calcule un score en mettant tout le monde sur les mêmes bases.
Au moment où j'écris ces lignes, il y a un grand nombre de candidats (ceux dont on sait qu'ils sont notoirement candidat). Lorsque nous aurons la liste définitive des candidats (ceux qui auront leurs parrainages), je changerai la liste des candidats (Ce qui au passage changera à la hausse les scores de ceux qui resteront puisque le poids sera réparti).
Pas la peine de me demander comment je calcule tout cela, c'est comme la recette de la potion magique de Panoramix le Druide.
Si je donnais mes formules, à quoi servirait cette page et mon site si tout un tas de monde se mettait à faire les mêmes calculs ? :)
Je suis remonté jusqu'au 1er janvier 2017, il est possible que j'intègre les calculs avant cette date.
Les calculs sont mis à jour 1 fois par jour et le dernier jour affiché est celui de la veille.

On y découvre que Marine Le Pen (en rouge) est stable autour de 30% d'intentions de vote. C'est ce qu'elle fera au premier et au deuxième tour.

Derrière, normalement, il y a le candidat de la droite classique : François Fillon. C'est lui qui devrait gagner l'élection dans la logique que nous vivons depuis les années 1980 (alternance gauche-droite). Mais les médias ont fait un choix original, cette fois-ci. Ils soutiennent un employé de banque qui divise, par sa candidature, le Parti Socialiste mourant. Les sondages officiels (donc suspects) donnent Emmanuel Macron en tête et même vainqueur des présidentielles 2017 mais je ressens personnellement que Benoît Hamon et lui se disputent en réalité la "part de marché" du PS et du centre. Le site ci-dessus les donne au coude à coude autour de 10%.  


Extrême-droite, droite, centre-gauche ... restait l'extrême-gauche pour compléter l'échiquier français. Et là, on trouve naturellement Jean-Luc Mélenchon (enfin candidat officiel depuis hier 14/03/17 avec ses 666 parrainages). Le graphique le situe à 20-25% soit beaucoup plus que ce que les sondages officiels veulent bien l'admettre et beaucoup plus proche des 30% d'intentions de vote clamées par les militants de France Insoumise. Or, on sait que le vainqueur de cette élection 2017 sera celui qui se classera deuxième du premier tour (tant le Front National a été diabolisé par les médias depuis des décennies). Mélenchon sera-t-il la surprise totale de cette élection qui ne ressemble à aucune des précédentes ?


Quid des "petits" candidats, ceux qui se battent pour les 5% ? Nicolas Dupont-Aignan incarne cette "famille" mais depuis une semaine, partant de son score de base 0,9%, François Asselineau grimpe en flèche. Il a multiplié ses intentions de vote par 3 ou 4, dépassant maintenant les 3%. Jusqu'où ira-t-il malgré les diffamations en boucle dont il fait et fera de plus en plus l'objet ? Sa progression sera ralentie par les candidatures (bientôt) officialisées de Jean Lassalle et Jacques Cheminade (qui maintenant, lui aussi, veut sortir de l'Union Européenne) et pendant un moment aussi par celle de Nicolas Dupont-Aignan (un moment seulement car ce dernier ne résistera pas à l'argumentaire de François Asselineau en face-à-face). Mais au rythme de 2% par semaine (ou plus modestement de 2% par quinzaine), François Asselineau flirterait avec les 8-10% dans un mois !

Source des graphiqueshttp://www.politologue.com/Presidentielle2017/

Aucun commentaire: