J'ai entendu quelqu'un (François Asselineau me semble-t-il) déclarer qu'en 2016, pour la première fois, internet avait été plus regardé que la télévision.
Cela correspond tout à fait à une tendance observée depuis plusieurs années : l'érosion de la télévision comme outil de propagande et de fabrication du consentement.
Certains politiques (dont Benoît Hamon, curieusement, me semble-t-il) ont affirmé qu'il fallait lutter contre les "algorithmes affinitaires" (comme sur Amazon, comme sur Google, comme sur Youtube) qui permettent de se fabriquer "sa" vérité.
Alors, oui : cette élection est très indécise !
* D'un côté nous avons les vieux partis politiques (Républicains, Parti Socialiste, et son doublon En Marche, et Front National) soutenus par la télévision (qu'on parle en bien ou en mal, la télévision parle beaucoup d'eux)
* et de l'autre, nous avons des partis ou mouvements qui connaissent un succès impressionnant sur internet (Union Populaire Républicaine de François Asselineau et France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon).
Qui gagnera, le 23 avril, le droit d'accéder au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?
* Les vieux partis politiques et leurs vieux électeurs à l'opinion façonnée par la télévision
* ou les jeunes générations à l'opinion "affinitaire" construite sur internet ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Si la télévision est aussi efficace qu'auparavant (qu'en 2012 par exemple), Emmanuel Macron remportera le premier tour avec 38% des suffrages ... puisque c'est le temps que les différentes chaînes de télévision françaises lui ont consacré sur l'ensemble du temps consacré à la politique (tous candidats et tous partis confondus).
Enregistrer un commentaire