samedi 18 mars 2017

Présidentielle : le débat prévu sur TF1 fait déjà polémique

Les cinq favoris à la présidentielle

Alors que la Une souhaite n'inviter que les favoris pour son direct, le 20 mars, France 2 fait le choix de convier l'intégralité des candidats sur son plateau, le 20 avril. Le choix de TF1 crée la polémique au sein de la classe politique.

C'est officiel, TF1 sera la première à dégainer. À 35 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la chaîne organisera lundi 20 mars un grand débat en direct dès 21 heures avec François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. L'émission sera animée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau et diffusé en simultané sur LCI. TF1 a fermé la porte à une codiffusion avec France Télévisions qui a «pris acte de cette décision» et vient d'annoncer la tenue d'une émission le jeudi 20 avril, soit trois jours avant le premier tour du scrutin, incluant cette fois «tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel» pour la présidentielle. «C'est la totalité des candidats qui doit s'imposer» estime France Télévisions, qui invoque sa mission de service. Pour l'heure, la date du 23 mars, évoquée par France 2 pour l'organisation d'un premier débat, est mise «en suspens», indique un porte-parole de la chaîne. Trop proche de celle de TF1? Peut-être.

Ce qui est sûr c'est que France 2 n'attendra pas le 20 avril pour se positionner. «Nous souhaitons organiser un débat avant la fin du mois de mars avec tous les candidats», confie un porte-parole de France Télévisions. L'idée étant de confronter les différents programmes des candidats. Mais du coup, elle s'astreint donc à devoir attendre que le Conseil Constitutionnel ait validé officiellement les candidatures, le lundi 20 ou le mardi 21 mars. Impossible de tirer avant TF1... «Il ne s'agit pas de faire la course à l'échalote», rectifie un porte-parole de France Télévisions. France 2 et TF1 s'opposent davantage sur la vision du format. D'un côté, la Une veut donner la parole aux principaux candidats afin de gagner en clarté. De l'autre, France 2 mise sur l'exhaustivité, au risque de faire virer le débat à la cacophonie.

«Mauvaise nouvelle pour la démocratie»

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a déjà fait part de ses craintes concernant un «déséquilibre fort» que créerait le débat de TF1 dans «l'exercice du pluralisme», en avantageant trop les grands candidats. Le gendarme de l'audiovisuel devrait examiner la question dans les prochains jours.
L'émission prévue par TF1 crée en tout cas des remous au sein de la classe politique. Mardi soir sur Europe 1, Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France, a dénoncé une «sélection arbitraire» reposant sur les sondages. La décision de TF1 est «une mauvaise nouvelle pour la démocratie. Cela veut dire qu'une chaîne privée sélectionne les candidats avant les Français» a-t-il expliqué, avant d'appeler «tous les Français à boycotter TF1». Quelques jours plus tôt, François Fillon, lors de son passage à la Réunion, estimait le procédé «très limite sur le plan démocratique»: «Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je trouve ça un peu étrange d'organiser un débat en choisissant les candidats».

Sourcehttp://www.lefigaro.fr/medias/2017/02/21/20004-20170221ARTFIG00358-presidentielle-tf1-veut-selectionner-les-candidats-france-2-vote-pour-l-exhaustivite.php

Aucun commentaire: