mercredi 7 décembre 2016

Un exemple de méthode de dénigrement

Lors d'une discussion dans un groupe facebook, le nom de Pierre Rabhi a émergé.
  Description de cette image, également commentée ci-après 
L'un des internautes en a dressé un portrait fort négatif, en s'exprimant de la façon suivante :

Pierre Rabhi ? Le gourou Ardéchois ?
Celui qui fait la promotion de la prière dans un monastère orthodoxe sur son propre site ? 

http://www.pierrerabhi.org/#projets
Celui qui prône des méthodes pseudo-scientifiques voire ésotériques ? Le gars qui enseigne une variante tout aussi sectaire de l'anthroposophie ?
http://www.cippad.com/2014/05/anthroposophie-le-cas-rabhi-nie.html
Celui qui dirige, avec sa femme une ferme dans laquelle se pratiquent apparemment des viols ?
http://www.liberation.fr/societe/2005/11/05/violee-chez-sa-seconde-famille_538151

Celui de l'extrême-droite soralienne qui considère que l'homosexualité est contre-nature et créée par nos sociétés ?
http://www.rue89lyon.fr/2014/10/28/pma-gpa-ecologistes-des-verts-pas-toujours-roses/

http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/pierre-rabhi-enquete-sur-un-prophete-sophie-des-deserts/29872
Celui dont au moins deux des enfants, Gabriel et David, sont deux complotistes hors catégorie : Daesh créé par les Israélo-américains, le 11/09 est un canular, le CO2 ne participe pas à l'effet de serre, négationnisme (de la Shoah)... Ils semblent avoir moins de retenue que leur père en ce qui concerne la communication..
http://confusionnisme.info/tag/gabriel-rabhi/ 

Si c'est celui-là, sa conception de la société et de l'économie, c'est de faire venir des gogos qui travaillent pour des clopinettes (voire gratos) pour lui. Pendant que lui, il vend ses bouquins, ses DVDs... Il vit de la solidarité des autres et des profits qu'il réalise en vendant ses produits dérivés. Si c'est celui-là, sa philosophie est un mélange d'orthodoxie catholique, d'ésotérisme et de panthéisme.
Pas trop le genre de société ou de philosophie auxquelles j'adhère. Mais chacun est libre.


Une telle virulence m'a intrigué car, pour ce que je connaissais du personnage, Pierre Rabhi m'apparaissait comme doux, sympathique, prônant la sobriété heureuse (à l'instar d’Épicure qui enseignait qu'il fallait se satisfaire des besoins naturels et nécessaires). Je l'avais notamment vu lors d'un échange avec une chroniqueuse de télévision qui disait que la nature était sale, dangereuse; ce à quoi Pierre Rabhi avait répondu : "Ce ne sont pas les microbes qui ont inventé la bombe atomique".

J'ai donc consulté les liens fournis ci-dessous et voici ce que j'y ai trouvé :

1) Sur le monastère orthodoxe de Solan
Depuis 1992, ce monastère orthodoxe s’est installé sur le domaine de Solan dans le Gard, et, d’emblée, la communauté a fait le choix de pratiquer l’agroécologie. Unissant la liturgie de l’église au travail agricole, les moniales célèbrent le monde matériel comme une création et un don de Dieu. Pierre Rabhi les soutient depuis 1993 et leur a ouvert de grands horizons pour la mise en cohérence globale de leurs actions.

Aujourd'hui
Le Monastère de Solan est un lieu de prière, de vie et d’accueil, où l’on s’efforce de pratiquer les préceptes évangéliques (amour, respect, don de soi, sobriété) à tous les niveaux, y compris dans la gestion pratique et quotidienne d’un domaine. Les 60 hectares du domaine comprennent 40 hectares de forêts et 20 hectares de terres cultivables, aménagés en polyculture biologique (vignoble, jardin-potager vivrier, verger). 16 moniales produisent en moyenne 25 000 bouteilles de vin par an ainsi que des apéritifs à base de vin, des confitures et pâtes de fruit, de l’encens, des vinaigres, des sels aromatisés. 90 ares de culture maraichère permettent d’assurer 20 000 repas par an et de tendre vers une autosuffisance alimentaire. Près de 3000 visiteurs se rendent chaque année sur le site, devenu un véritable lieu de rencontres, de fêtes et de rassemblements, grâce notamment aux activités de l’association Les Amis de Solan. Elle organise le dernier dimanche d’août une journée de prières et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la création.

Demain
Le monastère souhaite poursuivre son engagement de prière, d’action et d’accueil. Il se tient à disposition de tous ceux qui, dans une démarche semblable, veulent partager leurs réflexions et leurs expériences concrètes.


Pourquoi reprocher à Pierre Rabhi de soutenir une communauté qui a adopté l'agrobiologie qu'il prône lui-même ? C'est simplement cohérent.
L'article de Wikipédia qui est consacré à Pierre Rabhi indique qu'il "est né dans une famille musulmane, puis qu'il s'est converti au christianisme à l'âge de 16 ans". Plus tard, "il a déclaré ne plus se sentir lié à une religion en particulier, la dimension spirituelle de sa réflexion s’étant profondément élargie". J'y vois une forme de tolérance religieuse.
Mais peut-être que mon interlocuteur est un athée anticlérical.
Les catholiques orthodoxes de Solan, quant à eux, s'orientent vers le panthéisme (qu'on retrouve dans la philosophie de Spinoza, par exemple) en célébrant le monde matériel comme une création et un don de Dieu.

2) L'article évoquant l'anthroposophie
Dans les sources citées par mon interlocuteur internaute, vient ensuite un article intitulé "Anthroposophie - Le cas Rabhi nié", publié sur le site du CIPPAD, Centre d'Information et de Prévention sur les Psychothérapies Abusives et Déviantes, et ayant lui-même pour source : Blog MEDIAPART, Le blog de Joseph G , 17 avril 2014, http://blogs.mediapart.fr/blog/joseph-g/170414/le-cas-rabhi-nie. ... quoique, quand on clique dessus, on obtient le message "Cette page n'existe pas". Bref.

Le ton de l'article est dénigrant et l'argumentaire peu convaincant. Par exemple, l'auteur du texte enchaîne compliment et accusation ("Rabhi est sans doute un utopiste véritable qui nous fait croire qu’il se réalise") puis lui reproche d'avoir les pieds sur terre (pourtant logique pour un paysan) parce qu'il perçoit des "apports extérieurs en espèces sonnantes et trébuchantes qui assurent sa survie" (entre autres grâce à la vente de livres et produits dérivés). L'auteur voudrait-il que l'utopie s'écroule faute de ressources ? Que Pierre Rabhi vive d'air pur et d'eau fraîche sans gagner sa vie avec le fruit de son travail d'écriture et d'agriculture ? Pierre Rabhi travaille comme agriculteur et comme auteur, et il me semble légitime qu'il gagne sa vie avec.

Au final, l'anthroposophie annoncée dans le titre n'apparaît que dans une note du CIPPAD ... après l'article (qui est donc hors sujet avec le titre) : "Il convient de préciser que M. Pierre Rabhi se réclame du mouvement anthroposophique et de son maître-à-penser Rudolf Steiner, ainsi qu’il l’écrit lui même dans son ouvrage « Du Sahara aux Cévennes », publié en 1983 et réédité en 2002."

J'ai donc cherché la source, le livre d'où est extrait la citation. On découvre que Pierre Rabhi ne se réclame pas de l'anthroposophie mais de la méthode d'agriculture dite biodynamique ! Voici le texte tiré de la page 243 du livre pour que chacun puisse se construire son opinion :
La méthode d'agriculture dite biodynamique de l'anthroposophe autrichien Rudolf Steiner me semble être apte à répondre à l'exigence de globalité. Elle éveille la conscience à la notion de subtilité, comme le fait l'homéopathie dans le domaine des substances. On ne tient plus seulement compte des mécanismes et des effets les plus évidents, mais aussi des phénomènes qui, bien qu'échappant à notre analyse, n'en produisent pas moins des effets probants, comme l'utilisation des préparats. 

De toute évidence, l'auteur de l'article a voulu discréditer Pierre Rabhi en l'associant à ce Rudolf Steiner accusé par ailleurs d'animer une secte. http://www.prevensectes.com/anthrop.htm


3) "Sa femme et lui dirigent une ferme dans laquelle se pratiquent des viols"
C'est ainsi qu'est annoncé, par mon interlocuteur internaute, l'article de presse de Libération : Violée chez sa «seconde famille».
A en croire l'accroche de l'internaute anti-Pierre Rabhi, c'est lui et sa femme qui orchestreraient cela. Mais, en lisant l'article, on découvre que c'est le gendre de Pierre Rabhi, un certain Lionel (26 ans), aujourd'hui divorcé de sa fille Sophie, qui a violé une jeune fille de 13 ans dans la colonie de vacances tenue par Sophie. 
La victime revient pourtant deux années de suite dans la colonie et aura finalement une liaison amoureuse avec Vianney (38 ans), un fils de Pierre Rabhi, alors qu'elle a tout juste 15 ans.
Le viol (relation sexuelle avec une mineure de moins de 15 ans) est bien entendu un crime dans la loi française mais Pierre Rabhi (ou son épouse) ne peut être tenu pour responsable des actes de son gendre !

La méthode de dénigrement se dessine. Faute de pouvoir attaquer ce qu'il préconise (la sobriété heureuse, qui va à l'opposé de la société de consommation), on s'attaque à la personne. Et faute de pouvoir s'attaquer directement à la personne, on pointe du doigt les fautes des membres plus ou moins éloignés de son entourage (Rudolf Steiner, cité au moins une fois dans un livre de 1983, puis le gendre divorcé de sa fille, violeur en 1999).

Je continue la lecture ! Les arguments devenant de plus en plus stéréotypés ...

4) "L'extrême droite solarienne qui considère que l'homosexualité est contre-nature et créée par nos sociétés ?"
J'ai lu l'article intitulé "PMA, GPA et écologistes : des Verts pas toujours roses", écrit p

«Le mariage homosexuel est un symbole de cette manipulation des consciences, où on crée des phénomènes de société qui n’en sont pas. […] Ce qui me pose problème dans le débat actuel, c’est qu’il y a une troisième entité qui n’est pas consultée. C’est l’enfant. L’enfant qu’on va faire naître par je ne sais quel stratagème…»
Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur, sur le site www.reporterre.net, 29 décembre 2013.

Il reproche simplement que l'enfant qui va naître soit un sujet évité lors du débat  sur le mariage homosexuel ! C'est pourtant fondamental ! Avoir deux mères au lieu d'une, ou deux pères au lieu d'un, pourquoi pas, mais pourquoi priver d'emblée l'enfant qui va naître d'un père ou d'une mère ? Cela méritait d'être débattu !
Tout à fait d'accord avec Pierre Rabhi !

4bis) Un autre lien vers un article de Vanity Fair :" Décroissance et star system - Pierre Rabhi, enquête sur un prophète"

J'y apprends que Pierre Rabhi est devenu récemment un personnage médiatique, qu'on l'invite dans des galas de charité, dans des conférences, etc. Ses idées et sa personnalité ont notamment séduit Marion Cotillard.
http://www.vanityfair.fr/uploads/images/201610/55/vf_pierre_rabhi_cotillard_5993.jpeg
Inlassablement, Pierre Rabhi conte la légende amérindienne de ce petit oiseau qui, sans penser à ses maigres forces ni à l’ampleur de la tâche, transporte de l’eau dans son bec pour éteindre un incendie. « Faites votre part. Soyez des colibris ! » rappelle-t-il toujours dans ses discours.
Pierre Rabhi a ses propres modèles, un en particulier (qui n'est pas Alain Soral !). Il s'agit de Jiddu Krishnamurti (1895-1986). En voiture, chez lui, partout, Pierre Rabhi a toujours écouté les paroles de ce gourou indien qui refusait d’être désigné ainsi, après avoir été considéré tout jeune comme un messie et exploité par son entourage. Krishnamurti n’a eu de cesse de critiquer les partis, les religions, les sectes dans ses conférences, ses écoles, en Californie où il vécut et reçut nombre de personnalités – Aldous Huxley, Thomas Mann, Greta Garbo... « L’important, c’est d’être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple », professait-il. Rabhi s’en est inspiré pour bâtir ses discours. Des images simples, des formules efficaces, des mots paisibles contre la violence du monde. Et de l’amour pour la terre dont il dit : « Elle est ma mère, ma sœur, mon amante. »
Description de cette image, également commentée ci-après
http://www.j-krishnamurti.org/kb.jpg

Dans l'article de Vanity Fair, je relève quelques citations : « C’est là [à Puteaux] que m’est apparue l’idée de notre servitude. L’esclavagisme n’avait pas été aboli, il avait été salarié ! » [...]  « Je n’ai pas attendu mai 1968 pour remettre en cause la société » [...] [Au Burkina-Faso] Rabhi est présenté au nouvel espoir du Burkina, un jeune militaire anti-impérialiste porté au pouvoir en 1983, Thomas Sankara (probablement assassiné par les services secrets français et avec l'aide de Mouammar Khadafi qui sera plus tard assassiné par ... les services secrets français, comme révélé par un courriel dérobé à Hillary Clinton). [...] il fustige le petit club des milliardaires et la finance folle qui gouvernent le monde.[...] « La droite, la gauche, tout ça, c’est fini », soupire le philosophe. [...] Cette liberté lui vaut l’admiration et l’affection de Nicolas Hulot. [...] « Quel avenir ­allons-nous laisser à nos enfants ? interroge-t-il. Quels enfants allons-nous laisser à la planète ? » et, en anticipant déjà le contenu du dernier article que mon interlocuteur internaute a conseillé de lire, Pierre Rabhi explique : « Chacun de mes enfants trace sa propre route. »

Le vieux sage fait la sourde oreille [à ceux qui s'inquiètent de son succès médiatique actuel et des mécènes nouveaux qui se pressent autour de lui]. « L’enjeu, plaide-t-il, sans jamais perdre son calme, c’est de mobiliser toutes les catégories d’humains, les riches comme les pauvres. Un individu bardé de milliards, c’est aussi une conscience. »

5) Le bouquet final : "complotiste", diffamant vis-à-vis des "Israélo-américains", soupçonneux vis-à-vis des attentats du 11/09, climatosceptique, "négationnisme de la Shoah"  

Tous les reproches sont adressés à Pierre Rabhi, le père, alors qu'ils sont le fait de ses deux derniers fils David et Gabriel. Ce dernier est "un ardent militant de la démocratie directe, dénonce l’incessante manipulation médiatique, sans craindre de prendre au passage la défense de Dieudonné et de l’idéologue ultra-identitaire Alain Soral. Au téléphone, il avoue sans complexe qu’il « ne croit pas au 11-Septembre dans sa version officielle rapportée par les médias ». « La réalité n’est pas celle que l’on nous vend », dit-il. 
Cela, je crois bien que de plus en plus de personnes s'en rendent compte ! 

Prenons l'exemple des attentats du World Trade Center. Un avion percute une tour en acier et en béton. Cela déclenche des incendies de bureau (500°C) et du kérosène contenu dans l'avion (1000°C) puis la tour s'effondre verticalement alors qu'il faut entre 1400 et 1500°C pour liquéfier l'acier dont est faite la structure.
Que dit la version officielle ? Le commanditaire, c'est Ousama Ben Laden ... Ousama de la CIA qui a organisé les Talibans en Afghanistan pour lutter contre les Soviétiques ... Ben Laden, la famille saoudienne, coactionnaire de plusieurs entreprises pétrolières et proche des Bush alors au pouvoir. Que décide l'armée américaine pour se venger ? Elle attaque et pille (pétrole, trésors archéologiques) l'Irak de Saddam Hussein ! 
La version officielle rapportée par les médias de masse est une insulte à l'intelligence ! 

Mais finalement, peu importe. C'est l'opinion des fils David et Gabriel. Pierre Rabhi ne prend pas position. « Chacun de mes enfants trace sa propre route. »

En conclusion, le réquisitoire contre Pierre Rabhi est une caricature de ce que les "trolls" (on aurait dit jadis : les propagandistes) au service des puissants (des propriétaires des médias, et de leurs confrères des banques et de l'industrie) nous servent à chaque fois. 

Je dis cela sans accuser aucunement mon interlocuteur d'être un de ces propagandistes. Il se peut tout à fait qu'il soit sincère. Mais comme beaucoup d'autres, il préfère peut-être un mensonge qui rassure plutôt qu'une vérité qui dérange.

Quand on ne peut pas s'attaquer aux idées, on attaque l'homme. 
Quand on ne peut même pas s'attaquer à l'homme directement, on s'attaque à ses proches. 
Et on tente systématiquement de l'associer à "l'extrême-droite" (l'épouvantail que les médias nous servent depuis 30 ans) avec les adjectifs récurrents : "antisioniste", "homophobe", "antisémite", "anti-américain", etc. 
C'est lassant. 

Il aurait été beaucoup plus constructif d'énoncer/de partager des faits (scientifiques et/ou sur l'ésotérisme) pour critiquer la méthode agricole ou la philosophie de Pierre Rabhi. Cela aurait servi de base à un dialogue argumenté entre partisans et détracteurs de cette méthode et de cette philosophie de vie. On serait ainsi sorti du dénigrement de la personne avec l'usage de ces néologismes que j'exècre et qui m'évoquent la novlangue d'une autre dictature (Océania, du roman 1984).  

1 commentaire:

Je a dit…

Note sur les attentats du 9/11.

Une association d'architectes et d'ingénieurs américains a demandé la réouverture du dossier/de l'enquête après avoir découvert des traces de "thermite" (pas l'insecte !) dans les restes des tours du World Trade Center.

La thermite est un mélange d'aluminium métallique et d'oxyde d'un autre métal, généralement l'oxyde de fer. Sa réaction dite aluminothermique dans laquelle l'aluminium est oxydé et l'oxyde métallique réduit, a été découverte par Hans Goldschmidt en 1893 qui a breveté le procédé en 1895.

Cette réaction chimique génère une chaleur intense pouvant atteindre 2 204,4 °C. La thermite est utilisée le plus souvent pour souder ou faire fondre de l’acier.

Un dérivé beaucoup plus réactif de la thermite appelé nanothermite ou superthermite est notamment utilisé comme carburant pour les fusées. La nanothermite peut aussi être utilisée sous la forme d'explosif extrêmement puissant mais son utilisation est limitée par son coût élevé1.

Le nom « thermite » est aussi utilisé pour faire référence à un mélange de deux éléments chimiques de ce type.

Les réactifs sont généralement sous forme de poudre et mélangés à un liant pour conserver les matériaux à l'état solide et éviter leur séparation.

Utilisation civile

La thermite a divers usages civils. Ce n'est pas un explosif au sens strict d'une réaction explosive, elle agit en exposant une petite partie d'un métal à de très hautes températures, permettant ainsi des usages comme la découpe de métal, ou bien la soudure (par exemple pour souder des rails de chemin de fer).

Le mélange en question a notamment été utilisé dans la série Breaking Bad , dans l'épisode 7 de la saison 1, afin d’accéder à un coffre en faisant fondre le métal de la porte.

Utilisation militaire

La thermite a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle permettait notamment à un équipage de bombardier Boeing B-17 Flying Fortress tombé en territoire ennemi de détruire son viseur Norden qui était un secret militaire.

L'utilisation militaire à des fins de destruction de matériel sensible ou pris à l'ennemi se maintient. Les « pots thermiques » en service dans l'armée française ont l'apparence d'une grosse grenade cylindrique beige et sont posés sur une partie irréparable du matériel à détruire avant d’être déclenchés (bloc-moteur et fût du canon pour un char par exemple).

Un dérivé de la thermite est utilisé dans les grenades incendiaires comme les AN-M14 utilisées (entre autres) par l'USMC, qui permettent au soldat de détruire complètement des hélicoptères perdus au combat comme ce fut le cas au cours de la bataille de Mogadiscio, ou pour la mort d'Oussama ben Laden, même si le rotor de queue du blackhawk modifié n'a pas pu être détruit.