mercredi 7 décembre 2016

La société humaine peut-elle faire différemment, et surtout mieux, que la nature sauvage ?

Parmi les animaux grégaires, dont l'homme, il y a des dominants (on parle parfois "d'alpha"), des dominés (on dit aussi "omega") et des neutres. C'est vrai chez les rats, chez les loups, chez l'homme, etc. Ceci est l'état de nature sauvage. 

Vient ensuite l'étape de la société organisée consciemment. Là, il peut émerger la volonté de sortir de cette situation par la création d'une société organisée différemment que selon la "loi du plus fort". Pendant quelques milliers d'années, les humains ont appliqué "la loi du plus/mieux armé" et depuis deux ou trois siècles "la loi du plus riche". 

Peut-être pourrait-on essayer mieux que tout ce qui a été pratiqué précédemment. Je n'affirme pas que c'est possible, je pense que c'est souhaitable. Je ne sais pas si l'anarchie (encore faudrait-il préciser laquelle car, pour ce que j'en découvre, on y trouve beaucoup de formes et leurs contraires) est la bonne formule. Je me contente de réfléchir à haute voix.

Aucun commentaire: