mardi 6 décembre 2016

Présidentielle : un inconnu arrive en tête d'une consultation en ligne

Par le
Le candidat le plus désiré pour la présidentielle 2017 est... François Asselineau, un quasi inconnu qui a mobilisé ses soutiens sur Facebook pour remporter une consultation en ligne du journal 20 minutes.

Cet étonnant résultat distingue cet ex-conseiller UMP à la Mairie de Paris qui a battu le rappel de ses troupes sur le réseau social. "Ne manquez pas d'aller voter sur le sondage du journal +20 minutes+", indiquait dimanche sa page Facebook qui compte 63.000 abonnés.

20 minutes proposait depuis dimanche à ses lecteurs de choisir les candidats qu'ils souhaiteraient voir "qualifiés pour cette élection", en les validant ou en les refusant un par un, comme sur l'application de rencontres en ligne Tinder. "Pour voter +oui+, glissez avec la flèche sur la droite, et pour le +non+, c'est avec la flèche vers la gauche", indiquait le site.

Candidat de l'Union populaire républicaine (UPR), qui prône la sortie de l'UE, François Asselineau a recueilli plus de 7.400 pouces bleus, devant Jean-Luc Mélenchon, deuxième avec 3.600 pouces bleus et le candidat LR François Fillon (2.700 pouces bleus).

François Asselineau, inspecteur général des finances, tente pour la deuxième fois de se présenter à la présidentielle, après avoir échoué dans la chasse aux parrainages en 2012. Son équipe a déjà tapissé les murs de Paris d'affiches dénonçant la censure dont il ferait l'objet dans la presse.

"On ne maîtrise pas la publicité faite à la consultation, c'est la limite de l'exercice", a indiqué une journaliste du site 20 minutes à l'AFP. "Ce n'est pas un sondage en bonne et due forme, mais une consultation ouverte à tous nos lecteurs, de manière ludique".

Présente aux élections régionales de 2015, la liste UPR avait recueilli 29.755 voix au premier tour en Ile-de-France, soit 0,94% des suffrages.

Sourcehttp://www.notretemps.com/internet/presidentielle-un-inconnu-arrive-en,i129615


1 commentaire:

Je a dit…

Faut-il prendre comme une excuse la déclaration suivante ? : "On ne maîtrise pas la publicité faite à la consultation, c'est la limite de l'exercice", a indiqué une journaliste du site 20 minutes à l'AFP.

Pour une fois que les citoyens ont la possibilité de s'exprimer librement (sans la contrainte des 500 signatures d'élus qui cooptent leurs pairs), on voit que les desiderata de l'oligarchie et des partis politiques de gouvernement diffèrent de ceux des citoyens correctement informés ("correctement" au sens de "avec une diversité que la télévision seule n'apporte pas", et qui peuvent donc choisir en fonction de leur sens critique).

Mais c'est comme suite au référendum de 2005, on ne reprendra plus les journalistes de 20Minutes à consulter leurs lecteurs internautes !