samedi 9 février 2008

Tournant de l'histoire contemporaine

En un peu plus de deux années, la "guerre froide" entre les deux superpuissances qui dominaient la planète depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale va s'arrêter. Le système économique des Etats-Unis aura finalement eu raison du système idéologique de l'URSS. Leur rivalité, désormais, se limitera au contrôle de deux sources d'énergie : le gaz naturel et le pétrole.

- Février 1989 : retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan.
- Novembre 1989, ouverture du mur de Berlin, marquant la fin symbolique de la guerre froide.
- Août 1990 : début de la guerre du Koweït (1990-1991). Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït ... mais seront ensuite vaincues en janvier-février 1991 par les troupes alliées dirigées par les Etats-Unis.

Dans le même temps, la Chine s'ouvre à l'économie de marché ... mais sans céder d'un pouce à son régime intérieur totalitaire. Elle affirme même violemment son autorité face aux véhélités de démocratie ou d'indépendance de sa population. Ce sera un régime fort, inébranlable.

- Mars 1989 : Malgré le prix Nobel de la paix attribué au dalaï-lama, Tenzin Gyatso, répression sanglante de manifestations au Tibet par les forces d'occupation chinoises.
- Juin 1989 : L'armée réprime une révolte estudiantine en République populaire de Chine, à Pékin, sur la place Tian'anmen.

Pratiquement simultanément, l'Inde s'ouvre aussi au commerce international. Elle accepte enfin les capitaux étrangers et cesse son protectionnnisme. Avec son milliard d'habitants, elle va jouer un rôle capital dans un proche futur.

- Juin 1991 : Sonia, veuve de Rajiv Gandhi, ayant décliné l’offre de lui succéder à la tête du Congrès, Narasimha Rao est désigné comme président du Congrès, puis Premier ministre. Il choisit son gouvernement au sein du Congrès.
- Juillet-Août 1991 : Le gouvernement de Narasimha Rao porte de 40 à 51 % la part de capitaux étrangers dans les entreprises indiennes. Le FMI promet alors un prêt de 6 milliards de dollars.

Les Etats-Unis sont, pour le moment, la seule superpuissance mondiale mais la Chine, puis bientôt l'Inde, vont s'affirmer comme les sérieux prétendants au trône !

Aucun commentaire: