D’anciens documents archéologiques comme les jetons de la vallée de l’Indus semblent indiquer que certains hommes des premières civilisations urbaines réussirent à figurer (transcrire) les quantités et quelques autres éléments comme les noms propres ou les titres, avant de commencer à transcrire les langues.
Si l’écriture, comme l’Histoire, « commence à Sumer » (pour citer Noah Kramer), c’est-à-dire si elle est attestée à partir d’une date approximative (vers -3500, à Sumer; plutôt qu'en Egypte), ceci ne signifie pas qu’elle était inconnue auparavant.
Actuellement, selon le numéro 5 de la revue "Les grands secrets de l’archéologie" (août-septembre-octobre 2007), l’écriture serait apparue en Mésopotamie vers 3500-3400 et en Égypte vers 3300 avant J.-C.
Toutefois, les nouvelles découvertes ayant fait régulièrement reculer l'invention de l'écriture de 3000 avant J-C à 3500 avant J-C, il est plus aisé de considérer que ce "système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support" a été conçu durant la Période d'Uruk (entre 4100 et 2900 avant JC).
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_d%27Uruk
Il est également intéressant de noter que les Tamouls (hindous), les Mayas, les Hébreux (juifs) et les Francs-Maçons (chrétiens), pour ne citer qu'eux, font justement débuter leurs calendriers entre 3101 et 4000 ans avant J-C), avec la supposée "création du monde" ou la "dernière étape de la création". http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2008/02/calendrier-humaniste-3-vnement-de.html
Tout semble concorder pour accorder une place centrale à cette période et plus particulièrement à la cité d'Uruk (Ourouk) comme référence pour l'humanité entière.
Uruk est la plus grande ville qui ait été retrouvée pour cette période, et de très loin : sa superficie passant de 100 à 230 ha au cours du IVe millénaire av. J.-C., soit trois à quatre fois plus que les autres grands sites contemporains.
C'est aussi à Uruk que se situe l'épopée « Sha Nagba Imuru », qui raconte les aventures mythologiques du cinquième roi d'Uruk, Gilgamesh (vers 2650 avant JC), texte qui est attesté comme le plus ancien récit de l'humanité. (Voir l'article http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/07/les-premires-civilisations.html).
Voir aussi l'article intitulé "Les débuts de l'écriture" qui relate les difficultés de datation des premières tablettes d'argile et qui, pour sa part, estime "l’apparition des premiers documents écrits peu après le milieu du IVe millénaire av. J.-C.ou plus précisément dans une fourchette temporelle oscillant entre 3400 et 3200 av. J.-C."
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9buts_de_l%27%C3%A9criture_en_M%C3%A9sopotamie
En synthèse, si par convention on retenait que l'écriture a bien été inventée en 3500 ans avant J-C, selon le calendrier grégorien, cet événement servirait de référence pour le nouveau "calendrier humaniste". Ce serait l'an 0 de l'ère historique (H); et les événements précédents seraient tout simplement notés préhistoriques (PH).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire