mercredi 27 février 2008

Le surdoué des visionnaires

Dans le livre "Rêves de futur - L'an 2000 n'est plus ce qu'il était", de Brigitte Coppin, aux éditions Nathan Jeunesse, une liste d'auteurs visionnaires nous est fournie, de l'Antiquité à nos jours :

Aristophane (445-385 avant JC)
Lucien de Samosate (125-185)
Thomas More (1478-1535)
François Rabelais (1494-1553)
Francis Bacon (1561-1626)
Tommaso Campanella (1568-1639)
Savinion Cyrano de Bergerac (1619-1655)
Nicolas Edme Restif de la Bretonne (1734-1806)
Mary Shelley (1798-1851)
Emile Sylvestre (1801-1844)
Jules Verne (1828-1905)
Albert Robida (1848-1926)
Didier Chousy (-)
Herbert George Wells (1866-1946)
Isaac Asimov (1920-1992)

Jules Verne est considéré par beaucoup comme le "père de la science-fiction" et Isaac Asimov a reçu en 1965 le prix du "meilleur cycle de science-fiction" (pour Fondation) mais c'est pourtant Albert Robida qui est désigné par ce livre comme le "surdoué des visionnaires".

Albert Robida a été redécouvert grâce à sa trilogie d'anticipation :

- Le Vingtième Siècle (1883)
- La Guerre au vingtième siècle (
1887)
- Le Vingtième Siècle. La vie électrique (
1890)

Ces ouvrages font de lui un autre Jules Verne, souvent plus audacieux. Contrairement à Jules Verne, il propose des inventions intégrées à la vie courante et non des créations de savants fous, et chaque fois, il imagine les développements sociaux qui découlent de ses inventions, souvent avec justesse : promotion sociale des femmes (qu'il voit électrices/éligibles, portant le pantalon, fumant, médecins, notaires ou avocates), tourisme de masse, pollution. En 1869, déjà, Robida fait une œuvre d'anticipation avec sa bande dessinée La Guerre au vingtième siècle, campagne de Jujubie, qui décrit la guerre moderne, à base de missiles robotisés et de gaz asphyxiants.
Il inventera ainsi le
téléphonoscope, un écran plat mural qui diffuse les dernières informations à toute heure du jour et de la nuit, les dernières pièces de théâtre, des cours et des téléconférences.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Robida

4 commentaires:

Anonyme a dit…

hi, new to the site, thanks.

Anonyme a dit…

Salut à tous,

Premièrement, offrez-moi la chance de vous montrer mon appréciation pour chacune des excellentes infos que j'ai découvertes sur cet impressionnant forum.

Je ne suis pas convaincue d'être au meilleur endroit mais je n'en ai pas vu de meilleure .

Je demeure à Oliver, canada . J'ai 48 années et j'ai cinq agréables enfants qui sont tous âgés entre huit ou 14 années (1 est adoptée ). J'adore beaucoup les animaux et je tempte de leur garantir les items qui leur rendent l'existance plus à l'aise .

Merci dès aujourd'hui pour toutes les très "à propos" délibérations à venir et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'espagnol et je fais de mon mieux de m'enseigner mais c'est très difficile!

A bientôt

Arthru

Anonyme a dit…

Good morning to you ! Would you be bothered if I communicate your web site with my facebook crowd? There is a great deal of individuals whom I deem mignt thoroughly be pleased about your subject matter. Please let me know. Thank you

In conclusion , permit me thank you for your understanding with my English as (I'm sure you have figured this by now,), English is not my primary language therefore I am utilizing Google Translate to shape out how to jot down what I actually have in mind to tell.

Je a dit…

You can communicate to your contacts, no problem.