Dans un système ultra-libéral, la fonction du chef de l'Etat est quasiment limitée à celle de chef des armées. Or, le pays qui possède les armements les plus puissants du monde, et d'ailleurs le pays dont la source de revenus numéro un est la vente d'armes n'est autre que ... les Etats-Unis d'Amérique.
Comme les élections présidentielles sont pour très bientôt, George W. Bush va céder sa place "d'être humain le plus puissant du monde". Généralement, "l'être humain" est un homme, blanc, relativement âgé, et de religion judéo-chrétienne. Cette définition correspond parfaitement à l'un des principaux candidats, le républicain John McCain (71 ans).
Mais le Parti Démocrate, rival du Parti Républicain, présente deux candidats pour le moins inédits :
- une femme : Hillary Clinton (60 ans)
- et un relativement jeune homme noir : Barack Obama (46 ans) qui mérite qu'on détaille son parcours atypique.
Le père de Barack Obama est un économiste (et homme politique) kényan, élevé dans la religion musulmane mais lui-même sans religion, tandis que sa mère est d'origine chrétienne, elle-même agnostique, et d'ascendance cherokee par son père. Séparée alors que Barack n'a que 2 ans, sa mère se remarie avec un Indonésien (qu'elle suit à Jakarta), avec qui elle aura une fille, Maya, mais dont elle divorcera également. La mère et les deux enfants rentreront à Hawaï. Malgré une enfance ballotée, Barack Obama est donc le fruit d'un beau métissage ethnique et culturel !
Adresses de référence :
Parti Républicain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_r%C3%A9publicain_%28%C3%89tats-Unis%29
Parti Démocrate : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_d%C3%A9mocrate_%28%C3%89tats-Unis%29
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire