Les Amérindiens descendent des populations mongoles du centre de l'Asie et ont débarqué en Alaska il y a environ 40.000 ans après avoir traversé le détroit de Béring, probablement à pied sec mais peut-être aussi à bord de kayaks semblables à ceux qu'utilisaient encore les Esquimaux (Inuits) au début du XXème siècle.
On ne sait ce qui a motivé cette migration, mais peut-être la recherche de nouveaux territoires de pêche et de chasse les a-t-elle entraînés au-delà du détroit. Parvenus à cette nouvelle terre, les Amérindiens sont descendus progressivement le long des chaînes de montagne de l'Ouest américain., jusqu'en Patagonie qu'ils atteignirent vers 6000 av. J-C.
En Amérique, sur des terres plus riches et plus accueillantes, les Amérindiens ont développé des civilisations très diverses et riches. Mais la découverte de l'Amérique par les conquistadores devait clôre l'aventure en détruisant la majeure partie de ces civilisations.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Genial la información sobre los antepasados americanos...Eso hilo conductor a nivel cultural lo tendemos a olvidar.
Bon Jour.
Traduction de mon ami hispanophone Felipe Miñarro :
Le texte s'apparenterait à ceci :
"Géniale est l'information concernant les ancêtres des américains ... Ce fil conducteur à un niveau culturel, nous tendons à l'oublier."
Il est vrai que les génocides ont été nombreux dans l'histoire de l'humanité. La shoah (génocide dont les juifs ont été victimes) n'est que le plus tristement célèbre mais l'histoire récente ou ancienne en a connu d'autres : au Rwanda (entre Hutu et Tutsi), au Soudan (Dafour), au Tibet (par les Chinois), en Australie (Aborigènes), en Amérique (Amérindiens), en Arménie, à la frontière de la Turquie et de l'Irak (les Druzes), etc ...
La destruction physique d'un peuple passe souvent (aussi) par l'élimination de son identité culturelle, des liens avec son passé.
Ce qui fait la force d'un homme c'est bien sa culture et son appartenance à un groupe.
Sur le plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain.
Sur le plan collectif, la culture représente l’ensemble des structures sociales, religieuses,etc et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.
et comme le dit Édouard Herriot :
« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. » d'où bien la volonté de détruire dans les génocides "les liens avec son passé ".
Enregistrer un commentaire