Le matérialisme est un courant philosophique qui remonte à l'Antiquité (Démocrite, Epicure, Lucrèce). Il repose sur l'idée que la matière constitue tout l'être de la réalité. Le matérialisme nie tout dualisme entre une Création et un Créateur, entre le corps et l'âme, et fait de la pensée un phénomène matériel.
Renouvelé par les libertins du XVIIème siècle et l'invention de la physique mathématique (Galilée, Newton), le matérialisme est largement diffusé par les philosophes des Lumières (Diderot), dans une perspective plus physiologique (d'Holbach, La Mettrie) ou plus sociale (Helvétius).
Le matérialisme historique, défini par Marx, inscrit dans l'histoire de l'homme les concepts atemporels du matérialisme antique : l'histoire, qui a pour moteur la lutte des classes, est constituée de l'ensemble des modes de production, apparus ou à venir; le mode de production conditionne les modes de vie, sociaux, politiques, intellectuels; c'est donc l'être social de l'homme qui détermine la conscience, et non l'inverse.
samedi 2 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire