Le Philistin Goliath de Gath fut rendu célèbre par son duel (perdu) contre le futur roi d'Israël David. Dans les textes bibliques, on le disait mesurer six coudées et un empan. Une coudée valant approximativement 45cm et un empan 20cm, la taille de Goliath aurait donc approché les 2m90 ! Convaincu de l'exagération d'une telle description, l'historien hébreu Flavius Joseph (37-95 ap. JC), s’appuyant sur certains manuscrits des Septantes (la plus ancienne traduction grecque de l’Ancien Testament réalisée pour la bibliothèque d'Alexandrie), ne lui attribua que quatre coudées et une paume grecques (soit un peu plus de 2m). D'autres historiens optèrent pour une estimation intermédiaire : 5 coudées et 1 paume (soit 2m45).
Si l'on applique la même méthode (supprimer une unité de mesure) à l'Empereur romain Maximin le Thrace (235-238 ap. JC), qu'on disait mesurer 8 pieds (romains) et 6 doigts, c'est-à-dire 2m48, on atténue l'exagération en considérant qu'il ne mesurait "que" 7 pieds et 6 doigts soit 2m19.
Voir sur ce thème le chapitre du livre "Le meilleur combattant de tous les temps" mis en ligne à l'adresse suivante : http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/06/les-gabarits-antiques-compars-aux.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire