Dans le texte Historia Augusta (http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/Texts/Historia_Augusta/Maximini_duo*.html), on découvre que Maximin le Thrace, bien avant de devenir empereur romain (235-238 après JC), commença son existence en bas de l'échelle sociale. Il était un modeste berger de la province de Thrace lorsqu'il croisa la route de l'empereur Severus.
Celui-ci organisa des jeux/concours militaires pour célébrer l'anniversaire de son fils Geta. Attiré par les récompenses promises au vainqueur, le colossal Maximin s'inscrivit au concours de lutte. Il y battit successivement seize hommes. Il reçut de petits prix (mais pas des récompenses militaires) et il lui fut conseillé de s'engager dans l'armée comme soldat.
Le lendemain, Maximin, apercevant l'empereur à cheval, se mit à la suivre en courant à ses côtés. Voulant tester sa vitesse, l'empereur augmenta l'allure. Stupéfait de voir qu'il n'arrivait pas à éprouver le géant, il s'arrêta et lui lança un défi : combattre sept de ses meilleurs soldats à la lutte. Ce qu'il fit, les terrassant les uns après les autres. A partir de cet instant, Maximin devint le garde du corps personnel de l'empereur.
Ce n'est cependant que bien plus tard, progressant dans la hiérarchie militaire et gagnant la dévotion de ses soldats, qu'il fut proclamé empereur par ses propres troupes (bénéficiant du meurtre de l'empereur qui avait succédé à Severus), sans jamais avoir mis les pieds à Rome !
Dans un article précédent, je tempérais la taille annoncé par ce même texte (Historia Augusta) en ramenant l'exagération 2m48 à ... 2m19 (tout de même). Cette taille correspond à celle de combattants professionnels actuels/récents : les pancratiastes Hong-Man Choi (2m18, 160kg) et Paolo Cesar "Giant" Silva (2m18, 175 kg et non 2m30, 230kg comme prétendu par les organisateurs du Pride FC) ainsi que les catcheurs Dalip Singh dit "Great Kali" (2m16, 180 kg et non 2m21, 191kg comme annoncé par les promoteurs) et André "The Giant" Roussimoff (entre 2m13 et 2m23 pour un poids ayant évolué de 140 à 245 kg).
Ayant été capable de battre plus de vingt adversaires en deux jours, dont sept des meilleurs hommes de l'empereur Severus, on peut aisément considérer que Maximin le Thrace n'était pas longiligne. Il devait posséder une silhouette de combattant bien proportionné (comme un pancratiaste) voire même trapu (comme un lutteur; mais aurait-il pu courir à côté d'un cheval ?). D'après les tables de gabarits disponibles à http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/06/les-gabarits-antiques-compars-aux.html, avec ses 2m19, il aurait donc approché les 168kg (si proche d'un pancratiaste) voire même les 200 kg (si proche d'un lutteur) !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire