dimanche 10 février 2008

L'Internationale des Travailleurs scindée en deux courants philosophiques

Dans ses statuts de 1864 (rédigés par Karl Marx), l'Association Internationale des Travailleurs (ou "Première Internationale") affirme que « l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes » et déclare agir « pour l'émancipation définitive de la classe travailleuse, c'est-à-dire pour l'abolition définitive du salariat ».

Cependant, dès 1871, elle est ébranlée par une scission de la part de certains membres qui trouvent le conseil général « hiérarchique et autoritaire ». Karl Marx dénonce la précipitation des tenants du courant anarchiste (l'Alliance) :
« Tous les socialistes entendent par anarchie ceci : le but du mouvement prolétaire, l’abolition des classes, une fois atteint, le pouvoir de l’État qui sert à maintenir la grande majorité productrice sous le joug d’une minorité exploitante peu nombreuse, disparaît et les fonctions gouvernementales se transforment en de simples fonctions administratives. L’Alliance prend la chose au rebours. Elle proclame l’Anarchie dans les rangs prolétaires comme le moyen le plus infaillible de briser la puissante concentration des forces sociales et politiques entre les mains des exploiteurs. Sous ce prétexte, elle demande à l’Internationale, au moment où le vieux monde cherche à l’écraser, de remplacer son organisation par l’Anarchie. »
Rien n'y fait : l'Internationale se disloque en 1872.

Quelques années plus tard, le compagnon de Karl Marx, Friedrich Engels, crée l'Internationale Ouvrière (ou "Deuxième Internationale") en 1889.
Mais, partagés entre pacifisme et implication dans la Première Guerre Mondiale, ses membres se diviseront encore entre :
- "socialistes", qui créeront une Troisième Internationale en 1923,
- et "communistes" (hostiles à la guerre) et qui rejoindront les Russes en 1919.

Parallèlement, les anarcho-syndicalistes créent leur propre organisation en 1923. Selon eux, les partis politiques devaient être combattus au même titre que l'État, le Capital et leurs institutions.
Ils furent réprimés par les dictatures de toute sorte (nazisme en Allemagne, fascisme en Italie et au Portugal, franquisme en Espagne, communisme en Bulgarie et dans les pays de l'Est ou à Cuba, dictatures militaires en Amérique Latine ...) mais la mort de l'AIT, annoncée cent fois, n'a pas eu lieu.

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