mercredi 20 février 2008

Similitudes religieuses

Parmi les dizaines voire centaines de millions de divinités que compte le polythéisme hindou, trois dieux sont placés au-dessus des autres :
- Brahma, le Créateur
- Vishnou, le Préservateur
- et Shiva (anciennement Rudra), le Destructeur.

Chacun de ces dieux possède des attributs (objets qui permettent de l'identifier) ou des divinités associées (une monture, par exemple) :
- les principaux attributs de Brahma sont le Livre (les Védas, textes sacrés car "révélés") et le Rosaire (qui compte 108 graines de l'arbre éléocarpus ganitrus ou rudraksha (doté de propriétés médicinales, occultes et spirituelles)
- l'oiseau divin anthropomorphique Garuda est la monture du dieu Vishnou, dieu qui se caractérise par ses interventions/incarnations terrestres. Quelques-uns de ses derniers avatars furent Rama, Krishna, Bouddha et, certains adeptes du synchrétisme ajoutent, même Jésus-Christ.
- le taureau Nandi est la monture de Shiva, tout comme Rudra (sa forme archaïque) était le dieu des animaux voire lui-même un taureau, symbole universel de fertilité. La coutume est d'ailleurs de toucher les sabots et les testicules de Nandi avant d'entrer dans un temple de Shiva. Autre symbole phallique de Shiva : le Linga(m), forme cylindrique dont le sommet est arrondi, objet de culte le plus vénéré des Shivaïtes. Les fidèles doivent le maintenir constamment humide en lui versant de l'eau dessus (voire du beurre et du miel).

Les descriptions ci-dessus ne sont pas sans évoquer plusieurs similitudes avec les religions judéo-chrétiennes et islamique mais aussi avec l'ancienne religion perse, le mazdéisme ou zoroastrisme, qui survit encore de nos jours en Inde sous le nom de parsi.

Brahma, le Créateur du monde, et celui qui est à l'origine de la révélation du Livre, doit bien sûr être associé à Dieu, qu'on le nomme IHV, Jéhovah, Iahvé, El ou Allah. Dans la religion de Zoroastre (ou Zarathoustra), la divinité suprême est Ahura Mazda. Il est le Ciel, celui qui a tout enfanté : le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres.
A noter que le nombre de perles du rosaire chrétien est également 108, comme celui du bien plus ancien rosaire hindou. Un élément parmi d'autres qui laisse supposer un voyage de Jésus en Inde (où il est connu sous le nom d'Issa), avec les marchands Hébreux.

Vishnou, étant donné sa monture évoquant un homme-oiseau, peut selon moi être assimilé à l'un des archanges des religions monothéistes sémites. Pourquoi pas le plus puissant d'entre tous ? "Qui est comme Dieu" : Michael ou Michel. Dans le mazdéïsme, c'est Ormuzd, premier fils d'Ahura Mazda, qui est le principe du Bien, de la Lumière.

A l'opposé, du côté de la destruction, on retrouve Shiva. Son arme est le trishul (sorte de trident) qui n'est pas sans rappeler celui des diables. Le chef des démons est d'ailleurs un archange déchu : Samaël; d'abord appelé "Celui qui porte la lumière" Lucifer, puis "Celui qui a désobéi" Satan. Satan, comme Shiva, représente la bestialité et la virilité. On dit qu'il a des sabots (comme Nandi, monture de Shiva), que son sexe est constamment en érection (comme les satyres à l'image de Pan, mi-homme, mi-bouc). Dans le zoroastrisme, c'est Ahriman, deuxième fils de Ahura Mazdā, qui est cet esprit du Mal, l'incarnation des Ténèbres.

Au-delà des similitudes, il faut conclure par une distinction essentielle : Shiva, bien que représentant la Destruction n'est pas perçu par les hindous comme le Mal. Il est la destruction pour un renouvellement, peut-être meilleur que le monde précédent. Vishnou et Shiva ne sont pas ennemis. Ils sont parfois considérés l'un comme étant une apparence de l'autre. Une forme fusionnelle des deux divinités est même parfois vénérée, fruit d'un Vishnou féminin et d'un Shiva masculin.
Toute la tolérance de l'Orient ...

Adresses de référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazd%C3%A9isme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archange
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vishnou

Aucun commentaire: